Xavier Bertrand, ministre de la santé, en visite à La Réunion

Une "logique de vigilance" contre le chikungunya

  • Publié le 29 octobre 2006 à 00:00

Xavier Bertrand est arrivé en milieu de matinée ce dimanche 29 octobre 2006 pour deux jours de visite. Le ministre de la santé et des solidarités est venu vérifier "si le dispositif de prévention et de lutte contre le chikungunya est efficace et s'il convient, le cas échéant de l'améliorer". Il a confirmé qu'un médicament contre la maladie pourrait être disponible début 2007 et un vaccin dans 5 ans. Il a souligné que La Réunion devait rester dans "une logique de vigilance" contre la maladie

Xavier Bertrand a insisté sur la nécessité de "se mobiliser sur la recherche pour tout savoir et tout comprendre du chikungunya". Un médicament, la chloroquine, "que nous n'avons pas à inventer ou à fabriquer, existe. Il reste à déterminer son efficacité sur la lutte contre la maladie et sur sa prévention" indique le ministre de la santé. Le médicament est actuellement testé, mais "faute" de malades, les tests n'avancent pas. Pour pouvoir être utilisé le médicament devra être testé sur 250 malades. Chute de l'épidémie oblige, "seules" 75 personnes ont pu essayer le médicament.
Le moyen de pallier ce manque serait d'effectuer des tests sur des animaux. "Nous avons aussi des discussions avec le ministère indien de la santé, il y a du chikungunya en Inde, pour savoir dans quelles mesures des tests du médicament pourraient être effectués dans ce pays" indiquait Xavier Bertrand.

Kass Moustik

Par ailleurs, le ministre de la santé et de solidarité a noté que sa visite - la 4ème depuis le début 2007 se situe "au cours du week-end de mobilisation citoyens contre le chikungunya". Dès samedi matin en effet l'opération Kass Moustik, menée en partenariat avec des associations, la DRASS (direction des affaires sanitaires et sociales) battait son plein dans toute l'île.L'objectif était de sensibiliser la population sur la nécessité de rester vigilant face au virus et de tout faire pour éviter la prolifération de l'aedes albopictus, le moustique vecteur du virus. Une initiative saluée par le ministre car disait-il, l'île doit rester "dans une logique de vigilance" face à la maladie.

"Ne pas baisser la garde"

Cette même "logique" doit être appliquée par l'É tat estime Xavier Bertrand. "En matière de prophylaxie, la garde a été baissée au cours de ces 20 dernières années. Nous avons cru en avoir fini avec le moustique. Un sort cruel nous a montré que ce n'était pas le cas. Il ne faudra plus jamais baisser la garde" disait-il en rappelant que le conseil d'administration du groupement d'intérêt public (GIP) de prophylaxie sera installé ce lundi à la préfecture. Regroupant l'État et les collectivités territoriales, la structure aura en charge, notamment, toute l'action prophylactique.
Le représentant du gouvernement a aussi rendu visite à Marie-Yvonne Baptisto. Âgée de100 ans et 1 mois et doyenne des habitants de Saint-Denis, la vielle dame vit seule, mais elle est très entourée par ses enfants, petits et arrières petits-enfants. Elle n'a pas été contaminée par le virus, sa famille veille à ce qu'elle utilise des répulsifs contre les moustiques.

400 euros par an

Xavier Bertrand a ensuite assisté à la journée d'information et de prévention sur la santé des personnes âgées organisée dans les jardins du conseil général. Il a annoncé qu'en matière de prévention, dès juillet 2007, des visites médicales de prévention seront proposées gratuitement aux personnes âgées de plus de 70 ans. De même, les malades diabétiques pourront consulter gratuitement un podologue afin d'éviter les amputations des jambes parfois consécutives à la maladie. Il a également rappelé que la récente loi de finances avait adopté le principe d'une aide de 400 euros par an pour toutes les personnes dont les ressources dépassent au maximum 20% le plafond de la CMU (couverture médicale universelle). "Cette somme servira à financer les mutuelles complémentaires à la CMU" a indiqué le ministre.

Réunion de la COI

Dans l'après-midi, le ministre a assisté à la réunion de bilan de l'opération Kass Moustik et il a participé à une réunion avec les professionnels de santé, "afin de savoir si l'offre de soins correspond aux besoins ou s'il est nécessaire de l'augmenter" a-t-il commenté.
Lundi, Xavier Bertrand, assistera, notamment, à une réunion qui aura lieu demain (lundi - ndlr) avec l'ensemble des ministres de la santé de la commission de l'océan Indien" (COI - Maurice, Seychelles, Comores, Madagascar, La Réunion).
guest
0 Commentaires