Piton de la Fournaise

Éruption éclair

  • Publié le 18 février 2007 à 00:00

Le Piton de la Fournaise s'est brièvement réveillé ce dimanche 18 février 2007 à 16 heures 38 ce dimanche. Sa colère a été brève puisque tout était terminé 9 heures et 17 minutes plus tard dans la nuit de dimanche à lundi. (Photo d'archives)

Le phénomène a eu lieu dans la zone sommitale. La crise sismique a été très courte puisqu'elle a commencé à 16 heures 11. Moins d'une demi-heure plus tard, la lave apparaissait à la surface. Le phénomène s'est produit quasiment sur le site de l'épisode éruptif qui a lieu entre le 30 août 2006 et le 1er janvier 2007. Cette proximité pouvait signifier que le phénomène en cours est fait un épanchement de lave de la précédente éruption.
En fait, il n'en est rien. Une reconnaissance menée par les scientifiques de l'observatoire volcanologique a déterminé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle éruption.
Par mesure de sécurité la préfecture avait interdit l'accès de l'enclos au public dès le dédut de l'éruption. Cette interdiction devrait être levée dans les prochaines heures.
guest
0 Commentaires