Le littoral Ouest après Gamède :

Où sont les plages


Publié / Actualisé
Gamède a secoué La Réunion, il y a tout juste une semaine et les plages de l'Ouest ne s'en sont pas encore remises. Images de plages dévastées
Gamède a secoué La Réunion, il y a tout juste une semaine et les plages de l'Ouest ne s'en sont pas encore remises. Images de plages dévastées
Les vagues déchaînées ont emporté le sable noir du Cap Lahoussay (Saint-Paul) dénudant les énormes rochers du bord de mer. Rejetant pêle mêle des décherts dont l'homme l'avait souillé, des algues et des galets, la mer a laissé derrière elle des étendues de détritus.
À Boucan Canot, la situation n'est guère meilleure. Ici comme sur toutes les plages de l'île, la baignade est interdite. Quelques irréductibles ne résistent pourtant pas à l'attrait du sable restant. D'autres tentent une incursion, mais ils sont vite rebuté par les panneaux d'interdiction et le drapeau rouge.

Champ de bataille

L'après Gamède est aussi synonyme de scènes insolites. À Boucan, seuls sur une grande étendue de sable blanc des agents de la STAR travaillent d'arrache-pied. Ils débouchent le réseau de tout-à-l'égout obstrués par des paquets de gravats et de branchages.
Non loin de là, à l'hôtel le Maharani, l'heure est aussi aux travaux. À la constatation des dégâts plus exactement. il faut dire que le chantier est énorme. Des dizaines de M3 de sables charrié par les flots en furie ont transformé le restaurant en véritable champ de bataille et la piscine en mare verdâtre.
Il faudra sans doute plusieurs semaines avant que le littoral de l'Ouest ne retrouve son visage d'avant Gamède
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !