Études de l'INSEE

Le visage de la Réunion en 2007

  • Publié le 19 mars 2007 à 00:00

Les statisticiens de l'INSEE présentaient, mardi 13 mars 2007, le dernier numéro de "Économie de La Réunion". Le sommaire de la revue propose un état de la société réunionnaise. Avec pour thèmes, l'économie, l'agriculture, la société et la démographie, elle propose une analyse des évolutions en cours dans l'île.

Avec neuf thèmes d'études différents, le 129ème numéro de "Économie de La Réunion", la revue publiée par l'INSEE (institut national des statistiques et des études économiques) propose une vision globale des évolutions et des enjeux en cours dans l'île. Elle était présentée mardi 13 mars par les statisticiens de l'institut qui ont participé à sa réalisation. Ils se sont intéressés notamment à la situation de l'emploi. Il ressort que "depuis 2001, la hausse de la population active est toujours vive, mais moindre que durant la décennie précédente. La création d'emplois s'avère exceptionnelle par son ampleur sur une période longue de cinq années. Ce renversement de tendance a permis une baisse du nombre de chômeurs et a fortiori du taux de chômage". Il s'établit quand même à plus de 30% de la population en âge de travailler. Une autre étude de l'INSEE fait apparaître deux groupes principaux parmi les chômeurs. D'abord, les personnes d'âge moyen qui restent cantonnées dans des emplois épisodiques et les jeunes sans diplôme qui n'arrivent pas à entrer sur le marché du travail. Reste à noter que les chômeurs diplômés sont rares et sont souvent représentés par des jeunes qui trouvent assez rapidement du travail après leurs études. Par ailleurs, une autre enquête de l'institut de la statistique montre que 150 000 personnes sont allocataires au régime des minimas sociaux. Le RMI en est l'élément le plus important : il couvre la moitié des personnes en difficulté.

Vers une nouvelle forme d'agriculture

Côté évolution de la population, il apparaît que la croissance démographique réunionnaise est toujours élevée, essentiellement grâce à une forte natalité. Par contre, l'apport migratoire diminue et devient même négatif en 2005. Malgré tout, La Réunion se situe parmi les quatre régions françaises (dépassée par Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon) ayant connu une variation démographique supérieure à 1 % par an.
Un chapitre de la revue est consacré aux addictions chez les jeunes. L'étude montre que l'usage du cannabis et du tabac est en baisse, que l'alcool, s'il est largement expérimenté, est peu consommé et que les médicaments psychotropes sont surtout utilisés par les filles. Toujours sur le même sujet, il apparaît que les heures de gloire du rhum sont révolues et que les jeunes lui préfèrent d'autres type de boissons.
Coté agriculture enfin, il est intéressant de voir que les exploitations se professionnalisent et passent à des modes de productions plus industriels. Enfin, les nombreuses aides européennes accordées à l'agriculture ont donné une nouvelle mission à l'activité : l'obligation de pratiquer des cultures et un élevage écologiquement responsable. Autrement dit, respectueux de l'environnement.
guest
0 Commentaires