Tram train

Peut-être jusqu'à Saint-Joseph

  • Publié le 21 mars 2007 à 00:00

Le Conseil régional et la SR 21 présentaient ce mardi 20 mars 2007, les études de faisabilité concernant l'extension du tram train entre Saint-Paul et<br /> Saint-Jospeh. Un projet estimé à un milliard d'euros et qui pourrait voir le jour en 2016. Si tous les décideurs suivent le mouvement.

La Région voit grand en proposant une extension du tram train vers le sud, jusqu'à Saint-Joseph. Avec la SR 21, elle présentait mardi 20 mars les études de faisabilité concernant ce tracé. Il apparaît d'abord qu'un parcours le long de l'ancienne route nationale 1, le long du littoral, devrait être privilégié pour des questions topographiques : les caractéristiques techniques du tram train ne permettent pas qu'il monte une pente supérieure à 6 %. Les communes des hauts seraient donc reliées par un service de bus. Le Tampon ne pourra également être desservi : il fallait choisir entre Saint-Pierre et le Tampon.

Jusqu'à 100 km/h

Par ailleurs, trois tunnels seraient nécessaires : un au niveau du cap la Houssaye, un autre au niveau du franchissement de la Rivière d'Abord et un autre pour le franchissement de la Ravine Manapany. 38 stations d'arrêt sont prévues. Le tram train devrait adopter une posture tramway lors de son passage dans les villes et train en dehors des zones urbanisées. Là, sa vitesse pourra atteindre les 100 km/h. En tout, le projet pourrait coûter un milliard d'euros et différents choix de tracés sont possibles. Cela nécessitera une concertation avec les élus des différentes communes concernées.
Mais d'ores et déjà, la mairie de Saint-Louis s'est prononcée contre la venue du tram train dans le Sud. Le projet d'extension vers Saint-Benoît a également été rejeté par la Cirest pour les communes de l'Est.
guest
0 Commentaires