Exploration

"La Boudeuse" va boucler son tour du monde

  • Publié le 23 juin 2007 à 00:00

Le trois-mâts goélette " La boudeuse" retrouvera Bastia, son port d'attache, ce lundi 25 juin 2007. Le bateau et son équipage ont passé trois ans à la découverte des "peuples de l'eau" sur toutes les mers et tous les continents. Dans les mille et une histoires de ce périple nourri de rencontres humaines et d'aventures, il y a l'escale réunionnaise; "La Boudeuse" a en effet relâché au port de la Pointe des Galets du 1er décembre 2006 au 1er janvier 2007 (notre photo, "La Boudeuse" au large du Port)

La Boudeuse a passé il y a quelques jours, le détroit de Gibraltar. Elle a retrouvé sa Méditerranée, après trois années à sillonner les océans, les continents, achevant avec succès son vaste tour dum onde consacré aux "Peuples de l'eau", à la rencontre des civilisations les moins connues, les moins accessibles.
Patrice Franceschi, capitaine de "La Boudeuse" et son équipage se trouvent actuellement en Méditerranée occidentale. Après une dernière escale aux Baléares qu'ils ont quitté mercredi ils ont mis le cap sur La Corse et Bastia, où ils sont attendus ce lundi 25 juin.

Un navire peu commun

"La Boudeuse" est un trois-mâts construit il y a près d'un siècle en Hollande. Après avoir été navire de commerce dans la Baltique et la mer du nord, il devient navire-école suédois peu après la seconde guerre mondiale. En 2003, il passe sous pavillon français lorsque Patrice Franceschi le rachète et le transforme en navire d'aventure et d'exploration au cours d'une année complète de chantier en Bretagne.
"La Boudeuse" est l'un des rares trois-mâts français encore en activité et le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde. Sa vocation reste la découverte, l'aventure et la science, dans l'esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du "siècle des lumières". Pour cette raison, font partie intégrante de l'équipage un certain nombre d'écrivains, de philosophes, de peintres et de photographes.

Un parcours de 50.000 milles

En juin 2004, "La Boudeuse" et son équipage se lancent dans un vaste tour du monde sous le patronage de l'UNESCO. Au cours de cette circumnavigation de trois années et de 50.000 milles, le navire et ses hommes se sont consacrés essentiellement à la découverte de huit peuples mal connus et/ou difficiles d'accès, disséminés entre l'Amérique du sud, le Pacifique, l'Asie et l'Afrique.
Ces huit peuples ont pour dénominateur commun de vivre dans des îles perdues, sur les berges de fleuves oubliés ou le long de côtes délaissées, d'où leur appartenance à ce que l'on peut appeler d'une manière générique les "peuples de l'eau".
guest
0 Commentaires