Travaux publics

Route des Tamarins : la dernière ligne droite

  • Publié le 29 septembre 2007 à 00:00

Le chantier de la route des Tamarins est entré dans sa dernière ligne droite. Sur le milliard d'euros de travaux de prévus, les trois quarts ont d'ores et déjà été réalisés. Le respect du calendrier qui prévoit une livraison de la route en 2009, initialement elle était prévue fin 2008, dépend maintenant de la réalisation des ouvrages d'art les plus importants, à sa voir viaducs de Trois Bassins et de Saint-Paul.

"On tiendra les délais. La route sera livrée en 2009". Imed Ben Fredj, le directeur de projet Route des Tamarins pour le groupement d'entreprises conduit par Eiffage-Razel est formel ce vendredi 28 septembre 2007. S'il reste prudent comme tout homme de l'art en rappelant qu'il peut toujours y avoir des impondérables, il est affirmatif : " Nos entreprises savent s'organiser et réagir pour faire face et rattraper d'éventuels retards ". Troisième major français des Travaux Publics derrière Vinci et Bouygues, Eiffage associé pour ce chantier à Razel, filiale du numéro deux du secteur en Allemagne, réalise près de la moitié de la route, dont les ouvrages d'art exceptionnels de la ravine des Trois-Bassins et du viaduc de Saint-Paul. Le respect des délais de livraison lui incombe donc pour une bonne partie.


Équipement majeur

Si les Réunionnais prennent de plus en plus conscience de l'avancée des travaux avec les aménagements à Saint-Paul qui avancent à grands pas, le chantier vu du ciel montre à quel point cet équipement majeur pour fluidifier la circulation entre le nord et le sud de l'île est aujourd'hui avancé. Un chantier qui emploie 1500 personnes à l'année et aura permis à bon nombre de réunionnais d'acquérir une expérience professionnelle unique. Imed Ben Fredj insiste : " 80 % de notre effectif est constitué de réunionnais ", 200 personnes ayant été formées localement dans toutes les spécialités des travaux publics. Au final la Région Réunion, maître d'?uvre de ce chantier hors norme, et l'Union européenne auront investi 2,4 millions d'euros pour sensibiliser et former de jeunes réunionnais aux métiers des travaux publics.
Plus important chantier routier de France et sans doute d'Europe actuellement, la route des Tamarins concentre en seulement 34 kilomètres entre Saint-Paul et l'Etang-Salé une centaine d'ouvrages d'art avec des contraintes climatiques et géologiques exceptionnelles. Une véritable vitrine du savoir-faire des entreprises du BTP reconnue internationalement qui peut également permettre de mieux faire connaître la Réunion.
guest
0 Commentaires