Journée mondiale de lutte contre le diabète

La Réunion 4 fois plus touchée que la métropole

  • Publié le 15 novembre 2007 à 00:00

La Journée Mondiale du diabète a eu lieu ce mercredi 14 novembre 2007 à La Réunion comme dans le reste du monde. Une sensibilisation plus que nécessaire alors que l'on estime que 18 % de la population de l'île est touchée par cette maladie.

Au début du siècle La Réunion ne comptait aucun diabétique recensé. Aujourd'hui, les autorités sanitaires estiment qu'il y aurait plus de 70 000 réunionnais diabétiques, en proportion quatre fois plus qu'en métropole, le nombre de décès liés à cette maladie étant même trois fois supérieur à la moyenne nationale. À eux seuls ces chiffres expliquent l'importance de la mobilisation et de la prévention dans l'île, à l'occasion de cette journée.
Selon l'observatoire régional de la santé de La Réunion, l'île se place en effet, autre exemple, parmi les régions les plus à risque en termes d'hospitalisations pour plaies du pied, pratiquement supérieures de sept fois à la moyenne nationale ! Même s'il a été reconnu comme priorité de santé publique depuis bientôt dix ans, le diabète continue donc de faire des ravages. Une maladie dite de civilisation, liée au mode de vie, mauvaise alimentation et manque d'activité physique, qui se développe sur un terrain génétique prédisposant.
Si la Journée mondiale de lutte contre le diabète permet un coup de projecteur sur la maladie, qu'elle est l'occasion de dépistages gratuits, de diffusion d'informations et de conseils, elle n'est toutefois pas une fin en soi. Pour lutter activement contre cette maladie chronique campagnes de sensibilisation, dépistage précoce, mais aussi suivi thérapeutique et prise en charge des malades sont des corollaires essentiels.
guest
0 Commentaires