Visite de la Ministre de la Santé à La Réunion

Roselyne Bachelot relance la lutte contre le chik

  • Publié le 3 décembre 2007 à 00:00

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, effectue un voyage éclair à la Réunion. Au programme de sa première journée dans l'île, lundi 3 décembre 2007, un point sur la lutte contre le chikungunya, une visite du GHSR et la pose de la première pierre du Pôle sanitaire de l'Est

Roselyne Bachelot a assisté ce lundi 3 décembre au colloque international " Chikungunya et autres arboviroses émergentes en milieu tropical ". Se déroulant au Domaine des Pierres à Pierrefonds, il réunissait de nombreux experts scientifiques dont les membres de l'Institut de veille sanitaire, le directeur du centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l'océan Indien et le service de prophylaxie renforcée qui assure la surveillance entomologique et travaille à la lutte anti-vectorielle, par la mise en place d'actions de démoustication, d'enquêtes, d'éducation et de communication auprès de la population. " Le principal objet de ma visite, a indiqué Roselyne Bachelot dans un discours adressé aux participants, est de vérifier la bonne mise en place des mesures ordonnées et d'établir pour l'avenir les conditions qui permettront une gestion optimale du risque infectieux émergent. " .

Vigilance

Partant du principe simple qu'il vaut mieux prévenir que guérir, Roselyne Bachelot a appelé l'ensemble de la population à la plus grande vigilance, notamment à l'orée de l'été austral, propice au développement du vecteur. " Le ministère de la santé travaillera, avec la plus grande détermination et le plus grand scrupule, au renforcement efficace des dispositifs de prévention et de gestion de crise ", a-t-elle assuré. La Ministre a également évoqué la possible mise en place d'un vaccin courant 2008. Des tests sur les animaux sont en cours et les efforts en matière de recherche se poursuivent activement.
Roselyne Bachelot s'est ensuite rendue au Groupe Hospitalier Sud-Réunion. Elle a annoncé lors de sa visite la suspension du projet de CHU. " La priorité est autre a-t-elle déclaré. Il faut déjà réduire le déficit budgétaire et consolider le nouveau CHR. Je souhaite également augmenter le numerus clausus des étudiants en médecine " .

Pole Sanitaire Est

Après cette matinée dans le sud de l'île, la Ministre de la Santé a regagné Saint-Denis pour rencontrer les équipes psychiatriques et pédiatriques de la maison des adolescents " KAZ'ADO ". Elle a aussi participé à Saint-Benoît, à la pose de la première pierre du Pole Sanitaire Est. Qualifié d' " exemplaire " par Madame Bachelot, ce projet réunira d'ici deux ans quatre structures (Centre Intercommunal Saint-André et Saint-Benoît, Clinique Saint-Benoît, Centre Hospitalier Spécialisé de Saint-Paul et Clinique médicale de l'Est) et permettra de couvrir à terme les besoins de santé de plus de 130 000 personnes. Le futur pôle développera une offre de soins complète à travers un service de médecine, d'alcoologie, de gynécologie et d'obstétrique, de pédiatrie, de néonatologie, de chirurgie, de psychiatrie...
guest
0 Commentaires