Observatoire des Investissements Extérieurs

Entreprises en croissance

  • Publié le 7 février 2008 à 00:00

L'Observatoire des Investissements Extérieurs (OIE) publie son panorama des entreprises implantées à La Réunion détenues par des investisseurs extérieurs et celui des entreprises extérieures détenues par des capitaux réunionnais. La comparaison entre les chiffres 2007 et 2005 confirme le dynamisme de la croissance des entreprises locales soutenues par des investisseurs extérieurs. Parallèlement, l'étude révèle une montée en charge des investissements réunionnais à l'extérieur de l'île avec la perspective de grands projets.

Pour la nouvelle version de ce panorama, 551 entreprises 354 en 2005) ont été étudiées. 303 sont implantées à La Réunion grâce à des investisseurs extérieurs et 208 sont des entreprises extérieures détenues par des Réunionnais.
Les entreprises nouvellement introduites dans la base de données sont de taille plus modeste. Ainsi les entreprises à capitaux extérieurs implantées à La Réunion ont un effectif moyen de 66 personnes. Il était de 68 personnes en 2005. À échantillon égal, entre 2005 et 2007, le chiffre d'affaire moyen a augmenté de 5%. Le chiffre d'affaire moyen reste stable, à hauteur de 22 millions d'euros.
Si en 2007 les entreprises extérieures détenues par des investisseurs réunionnais sont également de taille plus modeste qu'en 2005, leur capital social et leur chiffre d'affaire a fortement augmenté . Ainsi la part moyenne au capital a plus que doublé, faisant un bond de 310 000 à 717 000 euros. Cela s'explique par le fait que ces structures se sont recapitalisées pour soutenir de grands projets tout en ayant rationalisé leur unité productive. Tel est notamment le cas pour les groupes Caillé, Bourbon et Quartier Français

Les services en tête

Le secteur des services reste la principale destination des investisseurs extérieurs s'installant dans l'île. Il augmente de deux points et a attiré 107 entreprises avec trois domaines de prédilection : les services aux entreprises, l'immobilier, les transports. Ce dernier génère le plus de retombées avec des créations d'emplois. Globalement le secteur des services représente 80% des investissements réalisés dans l'île en 2006 contre 74% en 2004.
De même, pour les capitaux réunionnais investis à l'extérieur, la part des services a progressé et représente 80% avec de nouveau les services aux entreprises, l'immobilier et les transports qui se démarquent clairement.

L'Europe attire

Si la métropole reste le principal investisseur à La Réunion, l'Europe est désormais très présente avec 48% des investissements en capital (hors France). Fait nouveau, la Métropole est devenue la destination préférée des investisseurs réunionnais avec 91 entreprises concernées contre 54 précédemment. Dans le même temps, la présence dans l'océan Indien connaît un certain recul avec 42 entreprises sont recensées contre 54 précédemment.
Enfin, l'Europe attire de plus en plus les investissements réunionnais : 31 entreprises sont recensées (contre 25 en 2005). Elles sont réparties sur le Portugal, la Norvège, la Suisse, les Pays Bas, l'Espagne, la Pologne et le Luxembourg.
L'Observatoire des Investissements Extérieurs a été créé en 2004 par l'Agence de Développement de La Réunion, l'ADIR, la CCIR, la DRCE, , l'IEDOM, la Région et l'Université.
guest
0 Commentaires