Développement durable

Concilier environnement et bien-être

  • Publié le 26 mars 2008 à 00:00

L'ADEME, en partenariat avec la CCIR, a décidé de déployer, à La Réunion, une démarche de développement durable couramment réalisée en métropole depuis la fin des années 90. Le Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE) est un dispositif d'optimisation des déplacements des employés d'une même société. Spécifique à chaque entreprise, il offre des outils pour rapprocher le salarié de son lieu de travail (ou inversement) et permet de réduire les nuisances environnementales.

À La Réunion, 48 % des émissions de CO2 concernent le transport routier et aérien. Ce secteur consomme 44,5 % de l'énergie totale de l'île (source ARER). Devant ce constat alarmant, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME), associée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, a souhaité faire connaître aux PME et TPE locales l'intérêt des Plans de Déplacements d'Entreprise. Les objectifs de cette démarche sont triples : il s'agit de maîtriser la consommation d'énergie, de réduire les émissions toxiques mais aussi d'améliorer la vie des salariés et la rentabilité des entreprises. Pour beaucoup d'employés, l'usage et l'entretien de la voiture représentent un montant trop important dans le budget de la famille (3000 euros par an d'après une étude de l'ADEME).
Sans parler du coût humain. Des trajets longs et fatigants retardent le personnel, nuissent à sa sécurité, à son efficacité au travail. Enfin, d'une manière générale, les problèmes de déplacements créent souvent une mauvaise ambiance au sein de la société.

Une formation spécifique aux PDE

Pendant trois jours, jusqu'au 27 mars 2008, des bureaux d'études réunionnais ainsi que deux EPCI (le TCO et la CINOR) suivent une formation sur ces dispositifs. Réalisée par un cabinet métropolitain spécialisé dans la mise en ?uvre de PDE, MHC Conseil, cette session doit leur permettre d'aider ensuite les entreprises intéressées à mettre en ?uvre leur propre plan de déplacements. En effet, celui-ci est spécifique à chaque structure. " Il n'existe pas de recette toute faite mais une panoplie de solutions permettant de construire une réponse personnalisée, adaptée au cas par cas, souligne Marie-Hélène Chapel, directrice du cabinet de formation ". Vendredi 28 mars 2008, une matinée de sensibilisation destinée aux entreprises, aux collectivités et aux établissements publics aura lieu au siège la Chambre consulaire. Pour l'heure, la première société à avoir initié un PDE (depuis novembre 2007) est la Poste. L'ADEME, qui propose une aide technique et un accompagnement financier tout au long des étapes du PDE, espère convaincre au minimum une dizaine d'entreprises de toute taille d'ici la fin 2008.

Des exemples de mesures concrètes

Les solutions proposées par les PDE peuvent être aussi diverses que variées : pour certaines entreprises, il s'agira de faciliter le co-voiturage, d'aménager les horaires des salariés. Pour d'autres, il s'agira plutôt de mettre en place un arrêt de bus à proximité de l'usine, de favoriser le télétravail, de demander l'implantation d'une crèche ou la création de pistes cyclables aux abords du site. Pour d'autres encore, il s'agira de délocaliser certaines antennes de production ou de proposer des véhicules propres pour les déplacements professionnels. Le PDE est un véritable projet d'entreprise qui peut s'inscrire dans une démarche " qualité " ou dans un Système de Management Environnemental.

Des avantages économiques

Au-delà des avantages environnementaux et sociaux (meilleures conditions de travail pour les salariés), les sociétés en tirent des bénéfices sur le plan économique : le PDE permet de diminuer les coûts imputés aux transports, d'optimiser le fonctionnement interne et donc d'augmenter la productivité. Pour les collectivités, l'intérêt est grand également : outre de meilleures qualités d'air et de vie, une otpimisation des transports professionnels permet de réduire le trafic routier, d'améliorer la sécurité et donc de renforcer l'attractivité du territoire.
guest
0 Commentaires