Municipales et cantonales

Élections annulées à Sainte-Rose

  • Publié le 13 juin 2008 à 00:00

Les électeurs de Sainte-Rose vont sans doute devoir retourner aux urnes. Le tribunal administratif a décidé ce jeudi 12 juin 2008 d'annuler les dernières élections cantonales et municipales. A Saint-Philippe et L'Entre-Deux, les deux autres communes où les résultats avaient été également contestés, Hugues Salvan et Bachil Valy ont été confirmés dans leurs fonctions de maires.

Pour les municipales, au soir du 16 mars 2008, seules 91 voix séparaient Bruno Mamindy-Pajany, le maire sortant de droite, de Michel Vergoz, son adversaire du PS. Cet écart se réduisait à 69 voix pour les cantonales. Entamée suite à une plainte du candidat socialiste, la procédure s'est soldée aujourd'hui par une annulation totale des deux élections. Michel Vergoz dénonçait notamment des recrutements municipaux massifs effectués quelques semaines avant les rendez-vous électoraux du mois de mars. Le tribunal administratif n'a pas fait connaître les raisons de sa décision, réservant la primeur de ses explications aux principaux intéressés qui recevront une justification détaillée dans les jours qui viennent.

Bruno Mamindy-Pajany compte faire appel

L'actuel maire, Bruno Mamindy-Pajany, dispose de deux mois pour déposer un recours devant le Conseil d'Etat ; il a déjà annoncé son intention de faire appel. " Nous allons présenter notre dossier au Conseil d'Etat, a-t-il déclaré, serein, juste après l'annonce du verdict. Notre dossier nous semble défendable mais il faut toujours envisager le pire et si le pire devait arriver, on remettrait la balle au centre ". Quant à Michel Vergoz, il n'a pas caché sa satisfaction de voir son recours aboutir tout en avouant ne pas être surpris. " Je partage le grand bonheur de la moitié de la population de Sainte-Rose mais c'est une première étape. Il y en aura d'autres, et des plus importantes, a-t-il confié. La première juridiction à laquelle nous avons eu recours a dit clairement aujourd'hui que cette élection nous avait été volée. La triche a été la démarche principale. Je souhaite à l'avenir que Sainte-Rose retrouve la voix de la responsabilité, du respect, de la tolérance ". En cas de confirmation de la décision du tribunal administratif par le Conseil d'Etat, de nouvelles élections devraient avoir lieu en début d'année 2009. D'ici là, le maire actuel reste en place.
guest
0 Commentaires