Nosy Be (Madagascar)

Une Grande régate pour l'indépendance

  • Publié le 15 juillet 2008 à 00:00

La fusée de départ vient d'être lancée. Les bateaux passent la ligne de départ. La lumière incroyablement limpide du ciel de Nosy-Be (Madagascar) donne aux coques et aux focs des voiliers une couleur blanc bleue. Des marins, des amoureux de la mer et des amateurs de beau spectacle s'étaient donnés rendez-vous récemment pour participer ou assister à cette grande régate organisée tous les ans à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de la Grande Île.

Venant d'Australie, d'Afrique du Sud, de La Réunion et e Mayotte, 18 voiliers ont pris le départ.
Les plus anciens se souviennent des premières courses, il y a plusieurs années de cela. Pas plus d'une dizaine de bateaux venant principalement de Mayotte participaient à la régate. Faute de participants, la compétition a même fini par être rangée aux oubliettes.
Sous l'impulsion de Gilles Saliba, (Nosy Be catamaran) ainsi que de Geneviève et Rudy Larcher (Madavoile), la course est de nouveau organisée depuis 4 ans.
Cette année, le départ a eu lieu dans une joyeuse confusion. Certains bateaux étaient même dans le sens contraire de la course avant de finalement trouver le bon "chemin". La très belle réserve marine de Nosy-Tanikely et Madirokely, l'une des plus belles plages de Nosy-Be, étaient notamment sur le parcours des régatiers.
À noter qu'en parallèle de la régate, une course de pirogues à balanciers - baptisée Kokoa Cup -, a également été organisée.
guest
0 Commentaires