Marché du travail

Les femmes au second plan

  • Publié le 29 septembre 2008 à 00:00

Seule la moitié des femmes réunionnaises en âge de travailler sont présentes sur le marché du travail (contre 63% en métropole, et contre 69% des hommes). Elles ont plus de difficulté à trouver leur place sur le marché du travail et à y occuper des postes stables par rapport aux hommes, d'après plusieurs enquêtes récentes menées localement.

"L'emploi des femmes présente des caractéristiques moins favorables que celui des hommes. Les femmes sont plus souvent inactives que les hommes. Mais l'inactivité est plus souvent un renoncement qu'un choix de vie. La part d'emplois précaires, c'est-à-dire en CDD et à temps partiel est plus importante pour les femmes. Le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes, quel que soit le niveau de diplôme", relatent les travaux du comité de pilotage mis en place en 2003, par le préfet de La Réunion pour améliorer l'insertion professionnelle des femmes.
Ce comité de pilotage a été placé sous l'égide de la déléguée régionale aux droits des femmes Sophie Elizéon et présente le résultat de trois enquêtes sur la place des femmes sur le marché du travail. La plus récente a été réalisée par l'Observatoire du développement de la Réunion (ODR). Intitulée "Promotion de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes à La Réunion : le travail des femmes", elle a été publiée en mai 2008. Les deux autres enquêtes portaient sur la parité entre les hommes et les femmes et sur les "vécus, perceptions et attentes" du travail dans le contexte familial.
L'inégalité entre les hommes et les femmes apparaît à plusieurs niveaux. À La Réunion, six hommes sur dix occupent des postes de cadre ou des professions intellectuelles supérieures contre quatre femmes sur dix. De plus, alors qu'en moyenne, les jeunes femmes sont plus diplômées que les jeunes hommes, le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes, et ce quel que soit le niveau ou le diplôme.
Les enquêtes montrent que les Réunionnaises sont conscientes de la situation inégalitaire qui prévaut sur le marché du travail puisque 7 femmes sur 10 pensent qu'il est plus difficile de trouver un emploi pour une femme que pour un homme. De plus, hommes et femmes pensent de concert que la carrière d'un homme n'est en rien perturbée par la naissance d'un enfant.
Toujours d'après ces enquêtes : "pour les femmes réunionnaises, le travail est un moyen d'être indépendantes financièrement, un moyen de se réaliser mais aussi un moyen de rencontrer d'autres personnes".
Cependant, les études montrent que, seules 15% des femmes, seraient prêtes à travailler plus quitte à passer moins de temps avec leurs enfants. C'est pourquoi, l'une des pistes de réflexion du comité de pilotage, repose sur "l'articulation des temps de vie", en travaillant avec les entreprises qui emploient des femmes à l'assouplissement du temps de travail.
D'autre part, les freins à l'épanouissement professionnel des femmes relèvent d'une norme sociale forte et désavantageuse pour les femmes. Enfin, les modes de garde des enfants ne laissent pas assez de marge de man?uvre aux mères, d'après ces enquêtes, qui concluent que l'égalité professionnelle "passe certainement par une progression de l'égalité entre hommes et femmes hors du temps professionnel".

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires