Beauséjour, quartier pilote

La ville réunionnaise de demain

  • Publié le 5 octobre 2008 à 00:00

Le quartier Beauséjour à Sainte-Marie va être un site pilote pour présenter la "ville réunionnaise de demain", aménagée pour répondre aux critères du développement durable. La SR 21, société d'économie mixte mandatée par la Région, dirige ce projet. Elle a présenté ce samedi matin 4 octobre 2008, les travaux d'un séminaire, qui vient de se tenir sur ce thème, en présence de 7 experts internationaux.

Un projet pilote de la ville réunionnaise de demain est en cours d'élaboration. En partenariat avec les différents acteurs de l'aménagement urbain, la SR 21 propose un modèle d'aménagement urbain respectueux de l'environnement en prenant pour exemple le site de Beauséjour, quartier situé sur la commune de Sainte-Marie. Ce projet, qui pourra inspirer d'autres communes, prendra en compte les critères du développement durable dans le domaine de l'environnement mais aussi de l'économie et du social et tiendra compte des problématiques de la mobilité et de la gestion urbaine.
Le programme d'aménagement du quartier de Beauséjour s'étale sur 77 hectares sur une zone à mi-pente et comprend une ZAC et 1700 logements, dont 30% de logements sociaux. Une des priorités du projet est de garantir "la qualité de vie des habitants dans un cadre de vie exceptionnel". Pour cela, la ville sera animé et dynamique apportant des créations d'activités et d'emplois. Des équipements de qualité permettront "l'épanouissement des habitants", à travers l'appropriation des espaces publics) et l'intégration des handicapés.
Il est situé dans la banlieue de Saint-Denis, à proximité de l'aéroport, du port de pêche et de plaisance et de la zone d'activités de la Mare. Il est également proche du terminus du premier tronçon du tram-train, le projet comprend donc la création d'une plate-forme de transport.
Les équipements (place centrale, parc urbain, équipements publics) répondront aux besoins de la population. Ce projet pilote situé dans une zone mi-pente devra également gérer la cohabitation la ville, l'agriculture et l'espace naturel. Cette " ville réunionnaise de demain " sera opérationnelle " à bref délai ", selon la SR 21.
Cette opération sera l'occasion de "tester une méthode innovante" de concertation entre les différents acteurs. Beauséjour pourrait à terme recevoir le label de "ville durable réunionnaise ou "ville réunionnaise de demain" avant que l'opération ne se généralise.

Imaz Press Réunion http://
guest
0 Commentaires