Kélonia lâche une tortue

Circle prend le large

  • Publié le 4 mars 2009 à 14:30

Cette fois-ci, c'était la bonne. Après l'annulation du lâcher de la tortue Circle mercredi 26 février dernier, elle a enfin pu rejoindre son milieu naturel ce mercredi 4 mars 2009. Son lâcher a eu lieu à 5 miles (environ 8 kilomètres) au large de Saint-Leu sous le regard émerveillé de collégiens de la Pointe des Châteaux.

C'est vers 9 heures ce mercredi 4 mars que les techniciens de Kélonia ont procédé au lâcher de la tortue d'un poids de 50kg environ. Une fois dans l'eau, elle est restée à la surface pendant quelques minutes avant de plonger dans l'Océan Indien. Son déplacement sera suivi grâce à une balise Argos placée sur sa carapace. Elle permettra en outre à l'équipe de Kelonia d'enregistrer son comportement en plongée grâce à 6 capteurs de profondeur. "Ces analyses permettront d'adapter les techniques de pêche et de préserver cette espèce", affirme Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia.

Circle doit son nom à la forme de l'hameçon (en cercle, soit "circle" en anglais) avec lequel elle a été pêchée par un palangrier en décembre 2007.
guest
0 Commentaires