Développement durable au Port

Halte aux dépenses d'énergie

  • Publié le 8 juillet 2009 à 00:00

Dans le cadre de son programme de développement durable, la ville du Port a présenté ce mardi 7 juillet 2009 les différents projets qui ont pour objectif de réduire la consommation d'énergie sur le territoire communal. Dispositif Opticlim, ou encore diagnostic sur l'éclairage public, tour d'horizon des projets de la ville auxquels l'ADEME (l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) participera.

D'abord, Opticlim, c'est le nom d'un dispositif lancé par la ville du Port. Ce projet devrait diminuer de 50% voire de 75% la consommation d'électricité des climatiseurs installés dans les bâtiments publics de la ville (écoles, médiathèques, salle de concerts Le Kabardock, école d'architecture, bâtiments d'action sociale, centres culturels...). Pour ce faire, un diagnostic sera lancé sur 80 infrastructures du patrimoine communal portois dans le courant du mois d'août.

Ce diagnostic mettra en lumière l'efficacité énergétique du bâtiment, l'efficacité de l'installation de climatisation ainsi que la performance de l'entretien-maintenance. Une fois les résultats obtenus, une feuille de route sera attribuée au maître d'ouvrage qui devra optimiser son bâtiment au plan énergétique, dans les délais de son choix, et avec les aides et incitations disponibles.

La ville du Port réalise également son Bilan Carbone qui est une démarche obligatoire pour les communes de plus de 50 000 habitants dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Il s'agit de mesurer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de la collectivité mais aussi des activités présentes sur le territoire. Cela passe par une évaluation des émissions directes et indirectes de ce gaz, la comparaison et la hiérarchisation des émissions poste par poste, l'identification des zones de progrès et des marges de man?uvre et enfin la préconisation de pistes d'actions de réductions des émissions.

L'autre projet de la ville du Port est la réhabilitation et la construction bioclimatique de l'habitat. Le but est de construire des édifices qui tirent un maximum d'énergie des éléments naturels, en particulier du climat et de la topographie locale. En milieu tropical, ce type d'habitat doit éviter la pénétration de la chaleur dans le logement et doit créer des conditions de ventilation naturelle pour permettre d'évacuer les charges thermiques.

À cet effet, deux projets sont actuellement en cours dans le quartier du Mail de l'Océan, les opérations Flores et Malacca. Ces projets prévoient la construction de bâtiments intégrant des chauffe-eau solaires pour la couverture des besoins en eau chaude sanitaire, la mise en place de panneaux photovoltaïques ainsi que la mise en place d'un procédé de récupération des eaux grises de la laverie des logements étudiants. Ces eaux seront filtrées et utilisées pour arroser par dispersion une partie des espaces verts.

L'économie d'énergie passe également par un diagnostic sur le parc d'éclairage public de la ville du Port. Ce diagnostic intègre plusieurs aspects, à savoir la conformité et la sécurité électrique des installations, la qualification des systèmes d'éclairage installé et la proposition d'un plan d'action pour améliorer la gestion du parc.

Le dernier projet présenté par la municipalité est le plan de déplacement interentreprise de la ZAC 2000 et de la ZAC n°2 qui concerne une trentaine d'entreprises. C'est un ensemble de mesures qui devraient faciliter et rationaliser les déplacements sur les zones concernées en incitant les salariés, clients, et fournisseurs à utiliser d'autres moyens de transport que la voiture individuelle (covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied). Une fois les études sur la mise en place d'un tel dispositif terminé, un plan d'action devrait être mis en place.
guest
0 Commentaires