Visite du Premier ministre

François Fillon à La Réunion

  • Publié le 9 juillet 2009 à 10:45

C'est à 9 heures 50 ce jeudi 9 juillet 2009 que la visite ministérielle a commencé. L'Airbus A319 transportant le Premier ministre a atterri à la base aérienne de Sainte-Marie. Il a été accueilli par le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, ainsi que par plusieurs personnalités du monde politique et économique parmi lesquels le député René-Paul Victoria, le député-maire du Tampon Didier Robert, le vice-président du conseil régional Pierre Vergès ou encore le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Eric Magamootoo. Il a également salué l'équipage qui a participé aux opérations de recherches suite au crash de l'Airbus A310 de Yemenia Airways au large de Moroni (Grandes Comores).

Après les honneurs militaires, le chef du gouvernement et sa délégation composée de Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en ?uvre du plan de relance, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, et Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer ont pris le chemin de la préfecture.

Sur sa route, le cortège ministériel a croisé des transporteurs et des terrassiers qui ont souhaité la bienvenue au Premier ministre à coups de klaxons. En effet, près de 40 camions étaient postés à la sortie de l'aéroport Rolland Garros afin de sensibiliser le chef du gouvernement à leurs problèmes de trésorerie et de baisses de commandes. Le passage du représentant de l'Etat a toutefois eu lieu dans une ambiance bon enfant et sans blocage. Une dizaine d'assistants d'éducation étaient également présents avec leurs banderoles. Didier Debals, dirigeant de la SAIPER (syndicat enseignant) a été interpellé par les forces de l'ordre pour "troubles à l'ordre public".

Les professionnels du BTP devraient rencontrer Hervé Novelli ce vendredi 10 juillet 2009. Mais Joël Mongin, représentant de la FER (Fédération des entreprises réunionnaises) ne cache pas son souhait de rencontrer le Premier ministre en personne.

François Fillon est en visite à La Réunion ces jeudi 9 et vendredi 10 juillet. Il devrait ensuite se rendre à Mayotte et aux Comores le samedi 11 juillet.


guest
0 Commentaires