Multimédia - Technologie

Le LION à La Réunion

  • Publié le 29 juillet 2009 à 03:00

Le LION (Lower Indian Ocean Network) a été raccordé à La Réunion ce mardi 28 juillet 2009. Il s'agit d'un câble sous-marin en fibre optique installé par le fournisseur d'accès à internet Orange et reliant Madagascar à Maurice en passant par la Réunion. Une fois commercialisé, d'ici la fin de l'année, il devrait permettre l'absorption de la croissance du débit durant les 20 prochaines années et amener plus de sécurité en cas de problèmes.

"Peu de pays de la zone peuvent se targuer de posséder deux câbles en fibre optique", s'est réjoui Jean-Pierre Hoareau, directeur régional délégué de France Telecom - Orange. Après le SAFE (South Africa - Far East) dont les câbles sont installés à Saint-Paul, il s'agit en effet du 2ème câble sur le sol réunionnais, cette fois-ci à Sainte-Marie.

Long de 1800 kilomètres et d'un coût de 35 millions d'euros (financé par le consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Telecom et France Telecom S.A) ce câble relie Tamatave (Madagascar) à La Réunion et à l'île Maurice. Le LION offre une capacité d'1,3 terabit par seconde. Il devrait permettre d'intensifier les échanges entre les trois îles mais aussi permettre le désenclavement de Madagascar qui ne bénéficiait jusqu'alors que de la connexion satellite.

Le projet a été lancé en janvier 2008 et désormais, les techniciens de France Télécom sont à l'étape de la pose sous-marine du câble. Une pose qui a commencé dans le courant du mois de juillet à Madagascar et qui devrait se terminer d'ici 1 semaine à Maurice. Pour ce faire, le navire "Cacharel" est chargé de transporter le câble tout au long du trajet.

Ce mardi 28 juillet 2009, le LION atteignait donc les côtes réunionnaises, et plus particulièrement les côtes de Sainte-Marie où est prévu l' "atterrissement" du câble. Tout au long de la journée, plongeurs et techniciens ont travaillé à dérouler le câble qui relie La Réunion au LION. Un processus qui s'est fait non sans difficulté à cause des conditions de houle parfois difficiles ainsi que les aléas techniques. Mais finalement, les techniciens ont réussi à raccorder le câble internet au "point d'atterrissement" situé à la Rivière des Pluies. C'est de là-bas que sera géré le débit.

Cette étape terminée, un deuxième câble est raccordé à La Réunion ce mercredi 29 juillet. Il reliera cette fois-ci La Réunion à Maurice. Une fois l'installation du LION terminée, France Telecom - Orange le commercialisera d'ici la fin de l'année afin d'apporter plus de confort et de sécurité aux internautes pour les 20 prochaines années.

Il s'agit là de la première phase du projet LION. En effet, Orange souhaite à terme étendre le LION à l'Afrique, notamment le Kenya, en passant par Mayotte et peut-être les Comores. Ce projet pourrait aboutir d'ici 2011.

guest
0 Commentaires