Augmentation des salaires

Les petits patrons à la préfecture

  • Publié le 3 août 2009 à 16:35

Près de 80 chefs de petites et moyennes entreprises se sont rendus ce lundi 3 août 2009 devant la préfecture afin de demander la position de l'Etat quant à l'extension de l'accord COSPAR - MEDEF prévoyant une augmentation des plus bas salaires de 50 euros. Reçue par le secrétaire général aux affaires régionales, Jean Ballandras, la délégation menée par Pascal Thiaw-Kine, président de la CGPME est ressortie sans réelles avancées.

Vacances obligent, les services de l'Etat fonctionnent au ralenti et donc c'est le flou total quant à l'extension ou non de l'accord. Initialement prévu pour la fin de la semaine dernière, l'extension, si il y a, ne devrait intervenir qu'à la rentrée prochaine.

Quant aux modalités de cette extension, les petits patrons se disent "inquiets". "Nous ne sommes pas contre le pouvoir d'achat. Mais cette extension intervient au mauvais moment pour les PME du fait de la crise", souligne Giraud Payet, président de l'Union des travailleurs indépendants (UTI).

C'est ce message qu'ont voulu faire passer les syndicats représentatifs des petites entreprises dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon le lundi 27 juillet 2009. Un message qui semble avoir été écouté puisque Jean Ballandras a assuré les petits patrons de l'attention portée par l'Etat à leurs difficultés.

Ainsi, selon Giraud Payet, se profile la possibilité d'une application de l'extension "sous conditions". Ces conditions, ce sont celles que les syndicats patronaux tenteront de dégager d'ici la rentrée afin de parvenir à un accord "équitable entre le salarié et le patron".

guest
0 Commentaires