Santé publique

Écoles grippées mais pas fermées

  • Publié le 22 août 2009 à 19:35

Aucune école de La Réunion ne sera fermée pour cause de grippe A ce lundi 24 août 2009. La préfecture a en effet décidé d'ordonner la réouverture des établissements scolaires de Saint-Gabriel et du Ruisseau Blanc à la Montagne. Dans un premier temps, les directions des deux écoles avaient décidé de fermer les classes jusqu'au lundi 31 août après la détection de plusieurs cas de grippe A.

L'école catholique Saint-Gabriel à la Montagne avait été la première, vendredi, à annoncer sa fermeture. 35 cas de grippe H1N1 avaient été recensés. La direction de l'établissement demandait alors aux parents de garder leurs enfants chez eux jusqu'au lundi 31 août et prévoyait de faire désinfecter les lieux.

Quelques heures plus tard c'était au tour de l'école du Ruisseau Blanc, toujours à la Montagne, d'annoncer sa fermeture pour cause de 5 cas de grippe A. Selon l'affiche apposé sur la porte du bâtiment samedi, la réouverture était prévue pour le lundi 31 août après désinfection de l'établissement.

Les deux écoles ont ainsi suivi la procédure déterminée par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, et stipulant qu'une classe ou l'établissement dans sa totalité peuvent être fermés en si 3 cas de grippe N1H1 sont avérés. Mais le ministre a également précisé que dans seuls les préfets sont habilités, après avis des autorités sanitaires, à décider de la fermeture des écoles.

Or la décision de fermetures des écoles Saint-Gabriel et Ruisseau Blanc, ont été prises par les directions des deux établissements. La préfecture non seulement ne les a pas confirmées, mais a même ordonner l'ouverture es deux écoles aux horaires habituels dès le lundi 24 août.

Dans une conférence de presse tenue le vendredi 21 août, Jean-Luc N'Guyen-Phuoc, directeur de cabinet du recteur, a noté que 1,2% des effectifs de l'Académie présente des symptômes grippaux N1H1, soit environ 2 600 cas pour près de 240 000 élèves.

Au cours de la même conférence de presse, la DRASS (direction des affaires sanitaires et sociales) a annoncé que 7 800 réunionnais ont été contaminés par le virus de la grippe A depuis son apparition sur l'île, le 22 juin 2009. Ces chiffres devraient croître lors de la publication des prochains chiffres prévue pour le mercredi 26 août.



guest
0 Commentaires