Charte de bonne pratique

Leçon d'approche des baleines

  • Publié le 17 septembre 2009 à 01:00

La Direction départementale de l'équipement (DDE) a organisé ce mercredi 16 septembre 2009 une sortie en mer sur le bateau Grand Bleu. But de cette action, sensibiliser la presse sur la nécessité de respecter la "charte de bonnes pratiques inhérentes à l'approche et l'observation des baleines à bosse à La Réunion".

Chaque année, durant l'hiver austral, des baleines se retrouvent au large des côtes réunionnaises pour mettre au monde leurs baleineaux dans les eaux de l'océan Indien bien plus chaudes que celles de l'Antarctique où évoluent ces grands cétacés le reste de l'année.

Prenant conscience de cet atout exceptionnel, une réflexion a été menée par les professionnels du tourisme à La Réunion avec l'association Globice afin d'établir des règles d'observation des baleines. Elle s'est traduite par la signature au mois de juin "d'une charte de bonnes pratiques inhérentes à l'approche et l'observation des baleines à bosse à La Réunion".

En vigueur depuis sa signature, la charte n'est pas forcément respectée par l'ensemble des observateurs. Face à cette situation, le préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni pourrait être amené à choisir la sanction en prenant un arrêté préfectoral. Seul un changement des comportements permettrait aux amateurs de pouvoir continuer à profiter de ce spectacle exceptionnel.

(Voir aussi l'article "Et voguent les baleines"

guest
0 Commentaires