Santé

Un homme décède de la grippe A

  • Publié le 18 septembre 2009 à 17:30

Un nouveau décès lié à la grippe A a été enregistré par les services sanitaires ce vendredi 18 septembre 2009. En effet, un homme de 32 ans est mort dans la nuit du jeudi 17 septembre au centre hospitalier Felix Guyon. Il y avait été hospitalisé pour une pneumopathie avant qu'un syndrome de détresse respiratoire aigue ne provoque sa mort. Cela porte à 6 le nombre de personnes dont le décès est directement lié au virus H1N1. Par ailleurs, les services de la Direction régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ont noté que la baisse du nombre de cas se confirme pour la semaine 37, du 7 au 13 septembre 2009, avec 9 900 cas de grippe A contre 15 300 une semaine auparavant.

Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de cas de grippe A diminue. En effet, entre la semaine 35 et la semaine 37, le nombre de personnes atteintes du virus H1N1 a baissé de près de 50%, passant de 21 200 cas à 9 900 cas. Fréquentation hospitalière, activité des medecins liée à la grippe, taux d'absentéisme a l'école et au travail, tous les indicateurs confirment cette tendance à la baisse.

Même si cette décrue est "positive", pour Jean-François Moniotte, directeur de cabinet du préfet, les services sanitaires restent "toujours aussi mobilisés et vigilants". Et pour cause, "il faut penser au public à risque", explique t-il. En effet, depuis le début de l'épidémie à La Réunion, le 5 juillet dernier, 6 décès sont directement liés à la grippe A tandis que 6 autres sont "possiblement liés" au virus. Le dernier décès "possiblement lié" à cette forme grippale recensé est un homme de 78 ans qui est mort au Groupe Hospitalier Sud Réunion. La plupart des personnes mortes souffraient de pathologies multiples à risque.

De plus, la CIRE (cellule interrégionale d'épidémiologie) n'exclut pas une nouvelle vague d'épidémie "dans les semaines ou les mois à venir". "En temps normal, il y a une recrudescence des cas de grippe saisonnière en fin d'année. Cela peut se produire avec la grippe A", souligne Florence Kermarec pour la CIRE.

guest
0 Commentaires