INSEE

Enquête sur la famille et le vieillissement

  • Publié le 7 octobre 2009 à 14:00

La famille, les migrations et le vieillissement de la population de La Réunion sont examinés à la loupe par l'INSEE depuis le jeudi 1er octobre. L'institut de la statistique a en effet lancé une grande enquête autour de ces trois thèmes. Jusqu'au 27 février 4 000 Réunionnais - de 18 à 79 ans -, seront interrogés sur ces thèmes par les enquêteurs de l'INSEE.

Les trois autres DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane) font l'objet d'une enquête similaire. L'objectif est de déterminer "les mutations en cours dans la vie des familles, les parcours scolaires et professionnels des jeunes, l'accélération des migrations et les évolution de solidarité accompagnant le vieillissement de la population" indique l'INSEE dans une conférence de presse tenue ce mercredi 7 octobre.

Les résultats aideront ensuite "à déterminer et à évaluer les politiques publiques" note l'institut en ajourant que cette enquête "répond au souhait formulé de longue date par une grande majorité des responsables politiques locaux et nationaux".

Afin de balayer toutes les couches et les catégories de la population, l'INSEE a déterminé plusieurs catégories spécifiques pour ses 4 000 questionnaires. À savoir, les 18-34 ans, les retraités, ainsi que les 18-79 ans répartis en trois groupes : les personnes nées à La Réunion (les "natifs"), les immigrants (les "non natifs") et les "natifs" de retour dans l'île après un séjour à l'extérieur.

Bon à savoir tous les enquêteurs de l'INSEE sont munis d'une carte d'identité professionnelle qu'ils devront présenter aux personnes qu'ils interrogent. Ils sont soumis au secret professionnel. Les réponses qu'ils collecteront seront donc strictement confidentielles.

www.ipreunon.com
guest
0 Commentaires