Agriculture - 80 ans de recherches

Le CERF fait peau neuve

  • Publié le 20 novembre 2009 à 01:00

Le C.E.R.F (Centre d'Essai de Recherche et de Formation), acteur de la filiere canne-sucre, a fêté ses 80 ans ce jeudi 19 novembre 2009. A l'occasion de sa soirée d'anniversaire, le C.E.R.F. a annoncé son changement d'identité. "eRcane" représentera désormais la recherche réunionnaise en canne à l'international. Une nouvelle variété de canne a également été libérée ce jeudi. La R584 est issue de la station de sélection d'Etang-Salé, adaptée aux zones irriguées du littoral sud-ouest. Aux côtés des professionnels de la filière canne à sucre (planteurs, industriels, techniciens) et des institutionnels de l'île, de nombreux partenaires internationaux ont participé à la fête anniversaire : Ile Maurice, Cameroun, Congo, Tchad, Sénégal, Egypte, Brésil

" Cette nouvelle identité, eRcane, symbolise l'ancrage réunionnais de notre centre de recherche au travers du "R" tout en s'internationalisant avec l'anglais "cane". Ce changement traduit la modernisation de notre recherche qui est pleinement entrée dans le XXIe siècle", explique Jean-François Moser, président de l'eRcane (ex C.E.R.F). Les nouvelles variétés de cannes exportées par le C.E.R.F dans près d'une trentaine de pays dans le monde ainsi que le développement de la "chimie verte" constituent autant d'évolutions majeures.

Un nouveau laboratoire a été mis en service durant la campagne sucrière 2007 pour développer au mieux la chimie verte, qui porte principalement sur la bioraffinerie. La Réunion s'impose ainsi aux côtés des chercheurs américains, asiatiques ou européens. "L'ambition réunionnaise n'est pas de trouver une recette miracle avant tout le monde mais de participer à la course mondiale à notre échelle", précise le président d'eRcane. "Et pour ce domaine de pointe, la clé c'est la recherche et le développement. Sans quoi, on devient vite dépendant des découvertes des autres" ajoute-t-il.

La nouvelle variété de canne libérée ce soir est la 584e crée par le centre d'essai de Recherche et de Formation.

Plus de la moitié du sucre produit par l'île Maurice (300 000 tonnes par an) est obtenu à partir de canne réunionnaise. Dans le monde, 160 millions de tonnes de sucre sont produites tous les ans, dont 75% proviennent de la canne (et 25% de la betterave). Une part importante mais difficilement estimable provient de la canne réunionnaise tandis que l'île en elle-même ne produit que 200.000 tonnes de sucre par an. La devise réunionnaise n'est-elle pas: "Florebo quocumque ferar", c'est-à-dire "Je fleurirai partout où je serais porté."

guest
0 Commentaires