Éducation nationale

L'IUFM manifeste

  • Publié le 15 décembre 2009 à 12:00

Une centaine de personnes a manifesté ce mardi matin 15 décembre 2009 à Saint-Denis contre la réforme de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Une première opération escargot les a conduits jusqu'au rectorat. Une délégation a rencontrer le secrétaire général adjoint de l'Académie. Entre temps les congressistes de la FSU, réunis à l'Université, se sont joints au cortège. Une seconde opération escargot a conduit tout le monde devant la préfecture.

Tout au long de la matinée, les manifestants ont dit tout le mal qu'ils pensent du projet de réforme de l'IUFM. Selon Philippe, professeur stagiaire : " on est la dernière génération d'instituteurs formés, les autres seront jetés dans la cage aux lions sans formation, ils ne seront que des spécialistes ".

Jusqu'à présent en effet, la formation au métier d'enseignant se passait en deux temps. D'abord il fallait obtenir une licence, être sélectionné pour entrer à l'IUFM et effectuer une année de préparation au concours. Après avoir réussi cette épreuve et obtenu le diplôme, une année d'exercice en tant que professeur stagiaire dans une classe était obligatoire, afin d'apprendre la pédagogie. Lors de ce stage les enseignants étaient rémunérés. Cela ne sera plus le cas puisque la période de stage est supprimée.

Avec la réforme, le stage va donc disparaître et sera remplacé par une année d'étude supplémentaire, d'où l'idée de masterisation car l'étudiant deviendra enseignant après 5 années d'études à l'université et l'obtention du concours.

Cette réforme va mener à la disparition de l'IUFM. " À l'avenir un enseignant sans formation devra assurer l'enseignement d'une classe ordinaire, avec parfois des enfants pas ordinaires ", déplore Philippe, enseignant stagiaire.

guest
0 Commentaires