Agriculture - La FDSEA devant EDF

La prime bagasse serait versée en mai

  • Publié le 14 avril 2010 à 11:48

La prime bagasse pourrait être versée aux planteurs de cannes entre le début et le mi -mai. " C'est ce qui ressort de l'entrevue que nous avons eue avec EDF " indique, ce mercredi 14 avril 2010, Frédéric Vienne, dirigeant de la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). À l'appel de ce syndicat, une trentaine de planteurs s'était rassemblée devant EDF à Saint-Denis pour réclamer l'accélération de la procédure qui leur permettra de percevoir la prime bagasse (en fait la rémunération de la vente de ce produit aux producteurs d'électricité).

En effet, 4 mois après la signature du protocole d'accord accordant aux planteurs 11,05 euros par tonne de canne, rien n'a encore été versé aux producteurs. " EDF a mis 2 mois pour réviser le contrat qu'elle a avec les centrales thermiques et pour rédiger une nouvelle convention. La commission de régulation de l'énergie (CRE - ndlr) va aussi prendre 2 mois pour donner son avis. Cela suffit, c'est beaucoup trop long. Les planteurs ont besoin de trésorerie. Ils sont les victimes des lenteurs d'EDF " notait Frédéric Vienne avant sa rencontre avec EDF.

À l'issue de l'entretien, les planteurs ont donc appris que la CRE examinera le dossier le 29 avril prochain. " EDF nous a précisé qu'en l'état actuel du dossier rien ne peut motiver un avis défavorable de la CRE. Les premiers versements devraient avoir lieu 3 semaines après l'avis de la commission. C'est-à-dire début ou mi-mai. C'est une bonne nouvelle " a commenté le président de la FDSEA.

Rappelons que le protocole d'accord répartissant la valeur de la bagasse était signé par l'interprofession le 21 décembre 2009. Cet accord, réclamé depuis plusieurs années par les planteurs, attribue 11,30 euros par tonne aux planteurs et 1,70 euro/tonne pour les industriels. Chacune des deux parties doit par ailleurs verser 25 centimes d'euros à eRcane, le centre de recherche et de formation, qui représente la canne réunionnaise à l'international. Dans le même temps, EDF et les centrales thermiques rédigeaient une nouvelle convention tenant compte de la prime bagasse. Ce nouveau contrat était ensuite soumis pour avis à la CRE. Laquelle n'a pas encore rendu sa décision.

Le versement de la prime devait normalement intervenir trois mois après la signature de l'accord, à savoir le 21 mars 2010. Selon le protocole d'accord répartissant la valeur de la bagasse, c'est EDF qui doit verser la prime aux producteurs.


guest
0 Commentaires