Opération de secours de la jeune navigatrice américaine

Abby et Zac Sunderland réunis

  • Publié le 26 juin 2010 à 10:00

La jeune navigatrice américaine Abby Sunderland est arrivée au Port ce samedi 26 juin 2010 à 8h30. Elle s'est frayée un chemin entre les médias français et américains qui l'entouraient. Abby s'est ensuite exprimée sur son périple. En mer depuis janvier, la jeune navigatrice de 16 ans effectuait un tour du monde en solitaire et sans assistance. Au large du Port, son frère Zac est allé la rejoindre sur le patrouilleur de surveillance des affaires maritimes françaises Osiris, qui l'avait pris en charge peu de temps après le démâtage de son bateau.

À peine descendue du navire, Abby, aux côtés de son frère Zac et de son attaché de presse, a tenu à remercier les autorités françaises et australiennes, ainsi que "toutes les personnes qui l'ont secourues". La jeune fille s'est dite très reconnaissante concernant l'investissement et le coût des opérations de secours. Elle a affirmé être sûre que "le gouvernement américain ferait la même chose si cela arrivait aux États-Unis".

Interrogée sur les risques qu'elle encourait en tentant son défi, Abby répond "n'importe où dans le monde, pour tous les navigateurs, il y a toujours le risque d'être pris par une vague". Alors que nombre de critiques ont été faites sur le tracé de navigation de l'adolescente, notamment sur sa traversée de l'Océan Indien pendant l'hiver austral, Abby spécifie "c'est l'automne, et je n'étais pas plein sud".

Concernant le jeune âge de sa soeur, Zac répond, "Abby est une excellente navigatrice, très compétente". Le jeune homme, qui avait bouclé un tour du monde à 17 ans, rappelle néanmoins "l'Océan Indien est dans tous les cas particulièrement dangereux".

Abby revient sur les circonstances de son accident. Après avoir heurté une gigantesque vague, le bateau a démâté. À ce moment là, Abby n'espérait pas voir des secours la trouver en mer. "Je n'avais plus de moteur, je m'apprêtais à accoster sur l'une des îles les plus proches". Même s'il n'a jamais douté, Zac confie qu'il est soulagé de retrouver sa soeur cadette.

Pour expliquer sa passion, Abby précise qu'elle et son frère ont grandi dans le milieu de la voile. "J'ai navigué toute ma vie", indique-t-elle. Depuis l'âge de 13 ans, Abby se préparait pour ce tour du monde en solitaire et sans assistance. "Même si je n'ai pas fini mon rêve, ces quelques mois ont été les plus beaux de ma vie" insiste-t-elle. La jeune fille se dit malgré tout "très déçue que l'aventure se soit terminée ainsi".

Son voilier "Wild Eyes" est toujours à la dérive dans l'Océan Indien. La perte de mon bateau m'attriste car énormément de personnes s'étaient investies dedans" confie Abby. Elle rappelle l'importance de l'équipe qui l'entourait, "je n'aurais pas été capable de faire quoique ce soit si l'une de ces personnes avait manqué".

Une cinquantaine de journalistes français, locaux et nationaux, et américains attendaient l'accostage du patrouilleur Osiris qui ramenait Abby Sunderland à La Réunion. La jeune fille s'envolera pour la Californie dès ce dimanche 27 juin.

Pour rappel, la jeune américaine avait été secourue à 350 km de l'île Saint Paul, 24 heures après avoir déclenché sa balise de détresse le 11 juin dernier.

Marie Trouvé pour
guest
0 Commentaires