Visite ministerielle

Georges Tron veut rassurer les fonctionnaires

  • Publié le 24 août 2010 à 13:52

Georges Tron, secrétaire d'Etat à la fonction publique, est arrivé sur l'île ce mardi 24 août 2010 pour une visite de 2 jours. Une visite durant laquelle il souhaite "rassurer" les fonctionnaires réunionnais sur les différents thèmes d'actualité, à savoir la réorganisation des services de l'Etat, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ou encore la question de la surrémunération.

C'est vers 10 heures que le secrétaire d'Etat à la fonction publique est arrivé à La Réunion. Après un détour par la préfecture, le membre du gouvernement a effectué plusieurs visites protocolaires. D'abord à la mairie de Saint-Denis pour saluer Gilbert Annette. Puis au conseil général pour rencontrer Nassimah Dindar. Et enfin au conseil régional où il a été accueilli par Didier Robert. Le président de Région a évoqué l'implantation éventuelle d'un Institut régional d'administration à La Réunion et "l'amélioration du système de mutation des fonctionnaires". Georges Tron a ensuite pris la direction de la préfecture où il a visité le site "Messageries". Un site en pleine mutation dans le cadre de la démarche qualitative "Qualipref".

Cette démarche est lancée à la réunion depuis avril 2009. Elle vise à "améliorer la qualité du service rendu aux usagers" en "améliorant l'accueil des citoyens dans les services publics", en "réduisant les délais de traitement des dossiers" ou encore en "dématérialisant les procédures pour faciliter les démarches des citoyens". La préfecture espère obtenir la certification "Qualipref" d'ici début 2011 et ainsi "impulser une dimension interministérielle à cette politique". Georges Tron a rappelé l'importance des "initiatives prises pour offrir un meilleur service public". "Le public est de plus en plus exigent. Une réorganisation doit permettre d'offrir de meilleures services dans de meilleures conditions et en réduisant les temps d'attente", explique t-il. "Tout le monde y gagne. Le public, l'agent mais aussi l'Etat qui réduit ses coûts", ajoute t-il.

Concernant la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, le secrétaire d'Etat a rappelé qu'il ne s'agit pas d'une baisse "systématique" et "brutale" d'effectif. "Dans certains départements, il y a une stabilisation d'effectif. Dans d'autres il y a une baisse", note t-il. "Et il s'agit du non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite", fait-il remarquer. Georges Tron va même jusqu'à montrer les "aspects positifs" de cette politique. "En 2009, 1 milliard d'euros ont été économisés grâce au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. 650 millions d'euros ont été restitués aux fonctionnaires sous forme de mesures catégorielles", se félicite le membre du gouvernement. Il prend comme exemple la prime d'installation de 1 300 euros offerte à une fonctionnaire muté.

Concernant la question de la surrémunération des fonctionnaires des départements d'outre-mer, Georges Tron a balayé toute remise en cause de cette mesure. "Il n'y a aucun projet de cette nature en cours de discussion" a t-il assuré.

La visite ministerielle doit se poursuivre ce mardi après-midi avec des rencontres avec les syndicats de la fonction publique d'Etat. Georges Tron devrait également s'entretenir avec des représentants de l'alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion. La journée du mercredi 25 août sera marquée par des visites à l'agence de gestion des initiatives locales en matière européenne (Agile), au Régiment de service militaire adapté (RSMA) et à la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf). Une rencontre avec des militants de l'Ump est également prévue dans la journée de mercredi.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires