Aides "exceptionnelles" de la Région à 19 étudiants

8 étudiants bénéficient déjà d'une aide départementale

  • Publié le 10 mars 2011 à 05:00

8 des 19 étudiants qui se sont vus attribués une aide "exceptionnelle" de 500 à 1 000 euros lors de la commission permanente du conseil régional ce mardi 8 mars 2011 bénéficient déjà d'une aide départementale, selon un document que s'est procuré Imaz Press Réunion. Ce qui est règlementairement impossible, les aides des deux collectivités ne pouvant pas être cumulées. Cette aide régionale a-t-elle été accordée à ces 8 étudiants en connaissance de cause ou les services de la collectivité régionale ont-ils été négligents dans l'étude des dossiers ? "Le conseil régional connaissait ces dossiers. L'aide a été attribuée pour compenser une diminution de l'aide départementale", justifie t-on du côté de la Région. Mais le Département nie toute diminution de l'aide départementale. Du côté de l'Alliance, on dénonce "une rupture d'égalité entre les étudiants". Le terme de "clientélisme politique" est même lâché en cette période de campagne électorale.

Selon le rapport de la commission permanente, cette aide exceptionnelle "forfaitaire et non renouvelable" est attribuée à des étudiants éprouvant des "difficultés financières" et dont les dossiers "ne sont malheureusement pas pris en charge par d'autres administrations". Ce qu'infirme un document que s'est procuré Imaz Press Réunion. Selon ce document, 8 des 19 étudiants qui ont obtenu une aide de 500 à 1 000 euros ont bénéficié d'une aide du conseil général.

Par exemple, un étudiant qui s'est vu attribué l'aide exceptionnelle du conseil régional avait obtenu une bourse du Département. Un autre étudiant bénéficie de l'aide aux frais de scolarité élevées. Certaines cumulent même l'aide aux frais de scolarité élevées et l'allocation première installation du conseil général ou encore la bourse départementale et l'allocation premier installation du conseil général. Ce cumul là est autorisé puisque l'aide émane d'une même collectivité. Ce qui n'est pas le cas de l'aide exceptionnelle régionale.

Un étudiant peut cumuler l'aide du Crous et d'une des deux collectivités locales mais ne peut obtenir une aide des deux collectivités. "Règlementairement, ce n'est pas autorisé", affirme catégoriquement Séverine Nirlo, directrice de la vie éducative au conseil général. La Région confirme dans un premier temps ce propos avant de nuancer: "Je ne sais pas. Il y a peut-être eu une modification règlementaire permettant ce cumul", affirme notre interlocuteur.

Du côté de l'Alliance, on est dubitatif. "Les critères d'attribution de cette bourse ne sont pas déterminés. On ne connaît pas le niveau d'imposition des parents. Pourquoi ces étudiants là et pas d'autres ? Sont-ils résidents sur des cantons renouvelables ?", s'interroge Maya Cesari, élue de l'Alliance au Conseil régional tout en précisant "le plein accord" de son groupe "pour aider les étudiants dans le besoin".

Ces interrogations ont été soumises à la commission permanente de la collectivité ce mardi. Et pour réponse, la présidente de la commission égalité des chances, Nadia Ramassamy, aurait répondu à l'opposition que la totalité des demandes d'étudiants qui lui étaient parvenues avaient été satisfaites. N'ayant pas obtenu de réponse "claire", la quasi totalité des élus de l'opposition ont décidé de quitter la séance.

Malgré tout, la commission permanente a voté l'attribution des aides exceptionnelles à ces 19 étudiants pour un montant total de 17 300 euros. Cette aide régionale a-t-elle été accordée à ces 8 étudiants en connaissance de cause ou les services de la collectivité ont-ils été négligents dans l'étude des dossiers ? "Cette aide a été attribuée aux étudiants qui n'étaient pas éligibles aux aides régionales", rappelle le conseil régional. "Nos services savaient que certains étudiants percevaient une bourse départementale", indique t-on encore. "Mais la réglementation a été modifiée au niveau de l'aide du Département. Elle a diminué. La Région compense donc cette diminution", justifie la collectivité régionale.

Interrogée sur le sujet, Séverine Nirlo réfute toute diminution des montants des aides départementales. " Certains des étudiants concernés ont jusqu'à 6 000 euros d'aide du Département. Nous sommes toujours dans une volonté d'accompagner ces jeunes dans leur scolarité", souligne-t-elle.

Pour l'Alliance, "il y a là rupture avec le principe d'égalité de traitement. C'est la porte ouverte à toutes les dérives". "Désormais, un étudiant qui bénéficie déjà d'une aide départementale pourra demander à bénéficier de l'aide exceptionnelle de la Région puisqu'il n'y a aucune règle d'attribution précise", s'emporte un représentant de l'opposition. Selon lui, l'attribution de cette aide n'est pas un hasard du calendrier, les élections cantonales approchant. "C'est du clientélisme politique", lâche t-il. Ce a quoi la Région refuse de répondre. "Nous ne voulons entrer dans la polémique", rétorque notre interlocuteur.

"De toute façon, un examen des aides dont bénéficient ces 19 étudiants sera fait avant tout versement définitif de l'aide exceptionnelle", nous assure t-on au conseil regional. Au Département, on explique que "si le cas de cumul des aides est avéré, l'étudiant devra de toute façon faire un choix".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires