Insee - Projection à l'horizon 2020

Des ménages plus petits et plus nombreux

  • Publié le 30 juin 2011 à 06:10

Dans 10 ans, La Réunion comptera près de 80 000 ménages supplémentaires qu'il faudra bien loger. Si la construction de 6 000 habitations par an d'ici 2020 sera nécessaire pour héberger ces nouveaux "arrivants", l'analyse de leurs caractéristiques permettra de mieux adapter l'offre de logement. D'où une étude menée par l'Insee dont les résultats ont été présentés ce mercredi 29 juin 2011. Il en ressort principalement que les ménages seront plus petits et plus nombreux dans une décennie

Depuis plusieurs années, le nombre moyen de personnes qui vivent dans un ménage diminue, note l'institut de la statistique. En 2020, 2,6 personnes vivront sous le même toit, ce qui était le niveau de la France métropolitaine en 1990. Le vieillissement de la population et les changements de modes de vie (vivre seul, en couple, en famille monoparentale...) sont, selon l'Insee la cause de ce rétrécissement des ménages.

Conséquence de cette évolution, les ménages de personnes vivant seules augmenteront massivement, principalement en raison de l'allongement de la durée de vie de la population. "Ces personnes représenteront 29% des ménages alors qu'elles n'étaient que 21% en 2007 et n'étaient que 13 % en 1990. La Réunion se rapprochera ainsi de la France métropolitaine d'aujourd'hui où 33 % des ménages sont composés d'une seule personne" commente les auteurs de l'étude. Ils ajoutent que plus de la moitié des personnes seules "supplémentaires" auront plus de 60 ans et les deux tiers d'entre-elles seront des femmes.

L'Insee a aussi déterminé que dans une décennie, les couples avec un ou plusieurs enfants ne représenteront plus que 27% des ménages, soit autant qu'en France métropolitaine actuellement. En 1990, la moitié des ménages réunionnais étaient des couples avec enfants. "Le vieillissement de la population et le changement des modes de vie expliquent ce recul. Les couples avec enfants vieillissent et deviennent des couples sans enfants après le départ de ces derniers de la maison familiales" expose l'institut de la statistique. Ces couples représenteront en 2020 un ménage sur cinq. Quant au jeunes couples auront moins d'enfants et un peu plus tard. La vie à deux attire en effet moins les jeunes. En 2020, 26% des moins de 30 ans vivront en couple contre 40% en 2007, estiment les statisticiens.

L'Insee a également déterminé que les ménages monoparentaux seront presque aussi nombreux que les couples sans enfants. "Cependant, leur part parmi les ménages augmentera peu et se stabilisera à 20%" dit l'institut de la statistique. À La Réunion, le nombre de familles monoparentales est important (un ménage sur cinq). Dans 90% des cas, il s'agit d'une mère avec enfant(s). En France métropolitaine, les ménages monoparentaux sont beaucoup moins fréquents (un sur douze).

Les auteurs de l'étude terminent en notant qu'il y aura davantage de jeunes et de personnes seules dans le Nord de l'île, plus de couples avec enfants dans l'Est et l'Ouest et davantage de personnes âgées dans le Sud.
guest
0 Commentaires