Beauté et bien-être

Le bio s'invite dans les cosmétiques

  • Publié le 23 juillet 2011 à 07:00

Après s'être immiscé dans les produits alimentaires, le phénomène bio s'installe dans les domaines du maquillage et du bien-être. Depuis quelque temps, les produits cosmétiques 100% naturels commencent à se faire une place sur les étals des instituts de beauté et des pharmacies. "C'est un marché en pleine expansion à La Réunion, comme partout dans le monde", assure Fabienne Thomas, spécialiste de la cosmétique naturelle. Parmi ces produits, on trouve de tout : brillant à lèvres, huile pour le corps, gel pour les jambes ou encore crème pour le visage. Certains ateliers sont même organisés régulièrement sur l'île pour apprendre à fabriquer soi-même ses cosmétiques de façon naturelle.

Argile, poudre de riz, cire d'abeille, huile essentielle de bois de rose, huile végétale de chanvre...Ces ingrédients ne sont qu'une petite partie de la large panoplie de produits naturels utilisés par Hélène Mestchian pour fabriquer gloss, blush, gommage et autre baume exfoliant. Esthéticienne à la base, la jeune femme s'est lancée dans l'aventure bio il y a à peu près un an, et organise deux fois par mois des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels à Saint-Gilles les Hauts. "C'est un concept que j'ai découvert en métropole. Ce qui me plaisait avant tout, c'était la partie créative. Je me suis renseignée sur Internet, et depuis je réalise moi-même mes produits. Pour moi, c'est beaucoup plus sain qu'utiliser des cosmétiques qui contiennent des ingrédients d'origine animale ou synthétique", poursuit Hélène Mestchian.

A l'image de l'esthéticienne, les femmes semblent de plus en plus attirées par le concept des cosmétiques biologiques. "Avec ce qu'on a entendu dernièrement sur les dangers du paraben, les gens développent une certaine méfiance envers les cosmétiques qu'ils ont l'habitude d'acheter. Ils sont plutôt à la recherche de produits naturels, sans effet nocif", explique Hélène Mestchian. Cindy, l'une de ses clientes, confirme : "C'est la première fois que je viens à un atelier. Je trouve le concept intéressant et ludique. On rencontre d'autres personnes et on fait un geste pour l'environnement en fabriquant des produits essentiellement naturels". D'autres clientes préfèrent acheter directement des kits de fabrication et réaliser leurs produits depuis leur domicile.

"Il y a une grosse demande sur les cosmétiques biologiques", assure pour sa part Fabienne Thomas, gérante de F. Thomas Cosmetics, laboratoire spécialisé dans les produits de beauté et de bien-être naturels, situé à Saint-Denis. "Les cosmétiques naturels sont bons pour la peau, pour la santé, et pour la planète aussi", déclare-t-elle. "Les plantes et les végétaux sont moins agressifs que les produits chimiques, c'est certain", ajoute-t-elle.

Hafiza Sulliman est, elle, esthéticienne à Saint-Denis, et utilise des cosmétiques biologiques depuis maintenant trois ans. "La clientèle qui est en demande de produits naturels est une clientèle qui a peur des produits chimiques, notamment parce qu'ils ont des problèmes de peau, comme de l'acné, de l'eczéma ou du psoriasis", précise-t-elle. "Les gens qui ont la peau fragile et sensible savent que les produits naturels sont meilleurs pour leur peau, contrairement aux produits chimiques qui sont plus agressifs".

Cependant, les cosmétiques bio ne sont pas sans risque. Fabienne Thomas souligne : "Il faut quand même faire attention. On ne fabrique pas des cosmétiques biologiques sans se renseigner avant. C'est un peu comme si on prenait des cours de cuisine. Il y a des règles d'hygiène et des dosages précis à respecter pour réaliser une crème, un fond de teint, un rouge à lèvres. Autrement, il y a des dangers éventuels. Par exemple, une utilisation abusive d'huiles essentielles peut être dangereuse pour la peau. Certaines personnes peuvent aussi faire des réactions allergiques aux huiles essentielles ; pour éviter cela, il faut d'abord tester le produit sur une petite partie de la peau".

Dans certaines pharmacies, des gammes spécialisées en cosmétique biologique ont vu le jour. "Les instituts pharmacologiques commencent à développer les produits cosmétiques naturels. Je pense que c'est suite à une vraie demande de la population", estime Fanny Goertz, pharmacienne à Saint-Denis. Concernant son utilisation, la pharmacienne explique qu'il peut exister des "risques d'allergie", mais autrement "pas d'effets secondaires" à sa connaissance. Elle avoue également que "les produits cosmétiques naturels coûtent moins chers que les autres", mais "ils ont une durée de vie moins longue".

Le bio semble donc prendre de l'ampleur au sein de la société, et pas seulement dans les assiettes. "Les cours de cosmétologie naturelle se multiplient sur l'île. Les grandes marques de cosmétique lancent des gammes naturelles de maquillage. Les produits de beauté bio s'étoffent. Pour moi, l'avenir de la cosmétique est dans le naturel", conclut Fabienne Thomas.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires