Fin de la télévision analogique le 26 octobre

Dans deux mois, écran noir

  • Publié le 25 août 2011 à 06:00

Il faut s'équiper d'adaptateur TNT rapidement sous peine de se retrouver devant un écran noir à partir du 26 octobre prochain, date du passage au tout numérique. C'est le message qu'a voulu faire passer France TV numérique lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 24 août 2011. L'occasion également de rappeler les aides existantes pour faciliter l'équipement en TNT des ménages réunionnais.

"2 mois, c'est demain", a martelé David Noual, responsable de communication pour France Tv numérique. En effet, dans exactement 2 mois, le 25 octobre prochain, la télévision analogique disparaîtra au profit de la télévision numérique qui offre actuellement 10 chaînes aux Réunionnais. Pour capter ces chaines, les Réunionnais doivent être équipés d'un adaptateur TNT HD Mpeg 4 vendus dans les quatre coins de l'île dans les boutiques spécialisées dans ce domaine.

Selon David Noual, sur les 300 000 foyers que compte La Réunion, près de 10 000 seraient encore entièrement dépendants de la télévision analogique. Les autres foyers sont soient déjà équipé de l'adaptateur, ou captent la TNT grâce à un abonnement satellite et internet. Pour les foyers qui ne sont pas encore équipés, le représentant de France Tv numérique les conseille de "se dépêcher" et de "ne pas attendre la dernière minute". "Il ne faut pas réagir une fois qu'on a l'écran noir. Il sera peut-être plus difficile d'obtenir un adaptateur après le 25 octobre", prévient David Noual.

Surtout que des aides à l'équipement existent pour faciliter l'achat des Réunionnais selon le plafond de ressource. De 45 à 70 euros pour l'achat de l'adaptateur lui même ou d'une télévision équipée de l'adaptateur. De 120 euros pour le remplacement de l'antenne ou son adaptation si elle est trop vétuste.

Et de l'aveu des représentants de France Tv numérique, les Réunionnais ne sont pas nombreux à réclamer cette aide. Depuis sa mise en place fin 2010, seuls environ 8 000 foyers ont demandé le remboursement de l'achat de leur adaptateur. Parmi ces dossiers "près de 3 000 étaient incomplets. Nous demandons aux Réunionnais de nous envoyer un dossier complet pour gagner du temps", insiste David Noual qui indique que la majorité des dossiers sont incomplets car "il manque la facture originale de l'achat".

Cette aide restera valable jusqu'au 26 avril 2011. "Mais il faut pas attendre le dernier moment. Plus les demandes seront étalées, moins le temps de remboursement sera long. Après, cela va créer un goulot d'étranglement qui sera difficile à gérer", signale le porte-parole de France Tv numérique.

Enfin, pour les gramounes de plus de 70 ans et les personnes atteintes d'une incapacité physique d'au moins 80%, France Tv numérique a noué un partenariat avec la société Op Marketing pour que des installateurs viennent au domicile de ces publics pour installer l'adaptateur. Ce déplacement sera gratuit et se fera sur prise de rendez-vous au 0970 818 818.

Le système est opérationnel à partir de ce jour pour les prises de rendez-vous. Les premières interventions débuteront à partir du 25 septembre et se poursuivront jusqu'au 10 novembre. "Tous nos agents auront un badge et seront en mesure de prouve leur appartenance à ca société", tient à préciser Nathalia Vaussier, représentante d'OP Marketing afin de prévenir toute tentative d'escroquerie.

Reste plus qu'à attendre le 25 octobre pour que La Réunion entre définitivement dans l'ère de la Télévision Numérique Terrestre.

Plus d'informations sur : http://outremer.tousaunumérique.fr ou au 0970 818 818

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires