Boucan Canot - Hommage à Mathieu Schiller

Dernier adieu sous le bruissement des vagues

  • Publié le 21 septembre 2011 à 18:30

L'ancien champion de bodyboard Mathieu Schiller est décédé tragiquement ce lundi 19 septembre suite à l'attaque d'un requin. En ce mercredi 21 septembre 2011, jour de la Saint-Mathieu, ses proches lui ont rendu un hommage solennel sur la plage de Boucan Canot aux alentours de 17 heures. Famille, amis, connaissances et autres, ils étaient environ un millier de personnes, parés de blanc, une fleur à la main, pour participer à ce recueillement. Un hommage poignant, en toute humilité, qui s'est déroulé sur le sable et sur l'océan. Par ailleurs, la préfecture a annoncé ce mercredi au soir, l'arrêt des recherches du corps de Mathieu Schiller. Un dispositif de surveillance est désormais maintenu tant en mer que sur la plage.

"La mer que tu as tant aimée t'a repris aujourd'hui, mais tu n'es pas seul". Ces mots, prononcés par Kévin Hoarau en cette fin de journée, à l'attention de son ami Mathieu Schiller, sonnaient terriblement justes. La foule était nombreuse pour accompagner la famille et les amis de l'ancien champion de bodyboard dans leur recueillement. Des adultes, mais également beaucoup d'enfants, dont certains qui avaient connu Mathieu Schiller en tant que moniteur de surf.

Le recueillement s'est déroulé face à l'océan. Une trentaine de proches de Mathieu Schiller s'est d'abord réunie sur le sable pour un long recueillement, les yeux rivés sur la mer, puis a commencé à lancer des fleurs à l'eau, pour honorer la mémoire de celui qu'ils ont chéri et qui a disparu dans des conditions tragiques.

Kévin Hoarau a ensuite prononcé un discours en l'honneur de son ami. "Mathieu était un grand c?ur, il avait du courage, du dynamisme et une faculté de se rapprocher des gens, quelle que soit leur origine. Il était toujours motivé, authentique et de bonne humeur. C'était une personne très aimée", a-t-il déclaré dans la plus grande émotion, et devant la foule attentive et compatissante.

Certains ont lancé leur fleur à l'océan pour honorer le regretté Mathieu Schiller. D'autres les ont déposées dans un canot dirigé par une dizaine de proches du bodyboarder. Ces derniers sont ensuite allés sur mer pour les mettre à l'eau. Au moment où les roses et autres anthuriums flottaient, une minute de silence a été demandée. "Cette minute est dédiée à Mathieu, mais aussi à Eddy", annonce Kévin Hoarau, faisant allusion à Eddy Aubert, surfer décédé plus tôt dans l'année des suites d'une attaque de requin.

"Adieu vieux frère" seront les dernières paroles du discours solennel. Un adieu poignant et touchant, empli de simplicité et d'émotion, qui s'est déroulé sous le bruissement des vagues.

Mathieu Schiller avait 32 ans...

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires