Mayotte - Manifestation contre la vie chère

Un homme blessé par un tir de flashball à Mamoudzou

  • Publié le 19 octobre 2011 à 12:40

Un jeune homme a été transporté inanimé et grièvement blessé à l'hôpital de Mamoudzou ce mercredi 19 octobre. Selon les premières informations, il a reçu, en milieu de journée, une balle de flashball et des gaz lacrymogène au cours d'un affrontement entre la police et les manifestants. Les faits se sont produits à quelques dizaine de mètres du lieu où Élie Hoarau, député européen, Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, Gilles Leperlier, président de l'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion), tenaient une conférence de presse en soutien "aux Mahorais en lutte contre la vie chère".

"Nous étions en train de tenir notre conférence de presse lorsque nous avons entendu du bruit et des cris. Des gaz lacrymogènes ont immédiatement envahi le bar où se tenait notre rencontre avec la presse", relate Elie Hoarau. L'affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants venait d'avoir lieu à proximité de la place de la République où depuis trois semaines des milliers de manifestants se rassemblent tous les jours contre la vie chère.

Selon les premières indications, un jeune pilotant un scooter a voulu traverser une voie protégée par la police. "C'est à ce moment qu'il a reçu une balle de flasball en pleine poitrine. Immédiatement après, une grenade lacrymogène lui est tombé dessus", affirme Gilles Leperlier. "Le jeune est tombé sur le sol, il semblait ne plus respirer", dit encore le responsable de l'AJFER. Après qu'il soit tombé sur le sol, une grenade lacrymogène a explosé "quasiment sur lui".

Selon d'autres témoins de la scène, en voyant le jeune homme sans connaissance, des manifestants indignés se sont retournés contre les forces de l'ordre. "Les policiers n'étaient pas vraiment en danger et plutôt occupés à faire dégager les gens qu'à porter secours au jeune blessé", raconte un témoin encore sous le coup de l'émotion. "Il est resté longtemps par terre avant qu'on ne s'occupe de lui", dit encore le témoin.

Les pompiers ont finalement été alertés. Sur place, ils ont tenté de ranimer en vain le jeune homme. "Il a été transporté à l'hôpital de Mamoudzou et, nous attendons les informations sur son état de santé", indiquait à 12h15 heure de La Réunion, le service communication de la préfecture de Mayotte. Dans la rue, la rumeur court que le jeune homme est grièvement blessé et qu'il a sombré dans le coma. Son pronostic vital serait engagé. Jean-Hugues Ratenon, Élie Hoarau et Gilles Leperlier ont tenu à fermement "condamner la répression inacceptable qui s'abat su le peuple de Mayotte".

Les faits se sont produits alors que de nombreux barrages ont été dressé, en début de matinée, dans plusieurs coins de l'île par des manifestants refusant l'accord signé entre FO et le patronat au sujet de la vie chère. Ce protocole d'accord portait, entre autres, sur huit des onze produits, dont la population mahoraise demandait une baisse significative des prix.

Rappelons que Marie-Luce Penchard était en visite à Mayotte le vendredi 14 octobre. La ministre de l'Outre-Mer avait alors immédiatement entamé une série d'entretiens avec toutes les parties prenantes du conflit (intersyndicale, collectif des consommateurs, patronat, grande distribution, chambre de commerce) et avait annoncé le lancement d'une enquête sur les marges pratiquées dans l'île aux Parfums.

Marie-Luce Penchard avait affirmé que "des sanctions seraient prononcées". Elle avait aussi déclaré que le prix de la bouteille de gaz, qui tourne autour de 30 euros, sera règlementé comme dans à La Réunion et dans les autres Dom. Enfin, elle avait annoncé qu'en attendant le premier versement du RSA en mars 2012, une réduction mensuelle de 5 euros sur chacun des 10 produits de première nécessité (les ailes de poulets notamment) sera accordée aux les familles allocataires de la Caf et disposant d'un revenu inférieur à 600 euros par mois. Ces mesures n'avaient pas convaincues les manifestants.

La ministre de l'Outre-Mer sera en visite à La Réunion ce jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

guest
0 Commentaires