Société

Les murs ont la parole

  • Publié le 27 novembre 2011 à 07:00

Les murs ont des oreilles, ça on le savait depuis longtemps. Mais à chaque coin de rue, l'on peut remarquer de plus en plus qu'ils sont également dotés de parole. Par le biais de tags, de graffitis, ou encore d'affiches, les murs sont devenus de véritables moyens d'expression. Ils recèlent de messages codés énigmatiques, et de déclarations plus personnelles, relayant la parole de celui qui souhaite laisser une trace de son passage. Petite revue de cette forme particulière de discours en photos.

De simples signatures aux dessins un peu plus évocateurs, en passant par des déclarations d'amour ou encore des messages sur des affiches publicitaires, voilà ce que l'on voit de plus en plus sur les murs de La Réunion. Certains ont la volonté de laisser une trace indélébile, d'autres veulent plutôt susciter la réflexion, éveiller l'admiration, ou tout simplement faire leur promotion.

Quelles qu'en soient les raisons, ils ont choisi les murs pour s'exprimer. Leurs ?uvres contrastent souvent avec le paysage, émerveillent ou choquent, mais laissent rarement impassibles ou indifféremment. Difficile en effet de manquer les fameux gouzous de Jace qui se sont incrustés dans les communes de l'île, les nombreuses affiches publicitaires placardées un peu partout, et autres tags et graffitis qui se sont fait une place sur les murs, et au final au sein de la société.

Ouvrez grand les yeux, les murs que vous croisez tous les jours sont peut-être gardiens de secrets ou de merveilles.

guest
0 Commentaires