Visite ministérielle

Matinée chargée pour Nathalie Kosciusko-Morizet

  • Publié le 12 décembre 2011 à 13:10

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, s'est rendue ce lundi 11 décembre 2011 au gîte des Tamarins, pour constater les dégâts sur la faune et la flore du gigantesque incendie dans les Hauts de l'Ouest. Un "constat de désolation" a annoncé la ministre qui a survolé la zone sinistrée en hélicoptère. Après ce passage au Maïdo, Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré les travaux de prévention des crues de la Rivière Saint-Denis, saluant les ouvrages en respect avec l'environnement. En fin de matinée, elle a assisté à la séquence de présentation des grands travaux de La Réunion, assurant que la convention de financement de la nouvelle route du littoral serait signée au premier trimestre 2012.

Dès 8 heures ce lundi, la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, s'est rendue sur le site du Maïdo, pour constater les ravages des flammes sur la faune et la flore. Nathalie Kosciusko-Morizet en a profité pour saluer le travail des pompiers qui ont lutté nuit et jour contre le feu. Elle a annoncé que l'Etat envisageait de nouveaux moyens aériens dès 2012, mais pas forcément la présence permanente d'un Dash. Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi promis que des moyens humains et matériels plus conséquents devraient être mis en place pour lutter contre les feux de forêt.

Deuxième visite de la journée : le bas de la Rivière à Saint-Denis. La ministre y est allée dans le cadre de l'inauguration des travaux de prévention des crues. Elle a salué les travaux effectués. "C'est une très belle réalisation de l'Etat et des collectivités, qui s'inscrit dans un plan global de prévention contre les risques naturels, tout en respectant l'environnement, en permettant un cadre de vie agréable pour la population, mais aussi en gardant à l'esprit les catastrophes précédentes", a-t-elle indiqué.

Nathalie Kosciusko-Morizet a terminé sa matinée au RSMA de Saint-Denis, où elle a assisté à la présentation des grands projets de La Réunion. "Je suis venue pour assurer que le protocole de Matignon sera respecté et appliqué pour les grands chantiers de l'île", a-t-elle expliqué. Concernant la nouvelle route du littoral, la ministre a confirmé que la convention de financement était assurée et sera signée lors du premier trimestre 2012.

guest
0 Commentaires