Gramounes - Combattre la solitude pour les fêtes de fin d'année

Respa Seul pou Noël

  • Publié le 23 décembre 2011 à 07:00

L'opération fêtes de l'association Respa Seul (réseau écoute solidarité personnes âgées) tente de combattre la solitude des personnes âgées à La Réunion pour le jour de Noël, avec l'aide de familles bénévoles voulant bien recevoir quelqu'un chez elles pour cette journée festive. L'association lance d'ailleurs un appel à toutes les familles susceptibles d'accueillir un gramoune chez elle pour Noël.

Depuis 2 ans, Respa Seul met en relation des personnes de 60 ans et plus avec des bénévoles partout dans l'île pour des sorties et de visites à domicile tout au long de l'année. L'opération des fêtes s'applique à Noël mais également à la fête des mères.

"Cette année nous avons besoin de trouver en urgence quelques familles supplémentaires pour le 25 décembre 2011 de préférence, sinon plusieurs personnes vont se retrouver seules à Noël" indique Patrice Louaisel, responsable de l'association. "On fait appel à des familles qui pourraient aller chercher nos vieux et les ramener le jour même" précise-t-il.

L'association est active tout au long de l'année. Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées, une fois par semaine s'ils le peuvent. Ils les invitent aussi chez eux pour un repas ou ils organisent des sorties. Pour Noël, l'association recherche une ambiance familiale dans laquelle des gramounes pourraient retrouver l'esprit des fêtes. "Le but est d'offrir un Noël chaleureux en famille pour qu'ils puissent raconter des histoires aux enfants et se lier d'amitié avec leurs parents" explique Patrice Louaisel.

Rose Dejean était seule la veille de son 61ème anniversaire ce 20 novembre 2011. "J'ai beaucoup hésité avant d'appeler Respa Seul. Je ne voulait pas paraître comme une mendiante" se souvient-elle. "Mais j'ai fini par appeler et j'ai passer une journée formidable en sortie gratuite à Saint-Gilles organisée par le Lions Club" dit-elle.

"Ce qui les freine le plus ce sont la gène, la timidité et la honte" confirme le responsable de Respa Seul. "Nous n'avons que 50 vieux qui profitent de l'association. C'est dommage, j'ai horreur de l'idée qu'une personne puisse se trouver triste et seule chez elle pour les fêtes" ajoute-t-il.

"J'ai connu la solitude depuis 2004, j'ai été hospitalisée lors de ma dépression et j'ai souvent pensé au suicide" raconte Rose Dejean. "Mais depuis Respa Seul, je fais des sorties, je me fais des amis et je suis invitée chez la famille d'une amie à Noël" relate-t-elle. "Je ne pense plus au suicide mais à comment me faire belle et à ce que je vais cuisiner pour eux" se réjouit-elle. Rose Dejean a retrouvé le sourire et conseille fortement aux autres personnes dans son cas de faire le premier pas vers Respa Seul. "On ne choisit pas sa famille mais ont choisi ses amis et là je me fais de vrais amis" s'exclame-t-elle.

Patrice Louaisel se réjouit du fait que l'association puisse aider certains "vieux" même indirectement. Il déclare que "beaucoup de familles prennent plus soin de leurs parents ou grand parents pour éviter qu'ils contactent Respa Seul !".

Le responsable de Respa Seul termine en lançant un dernier appel : "nous avons toujours besoin de bénévoles au long de l'année, mais là nous cherchons en urgence des familles d'accueil pour Noël" (voir aussi article par ailleurs).

* Pour contacter Respas Seul téléphoner au 02 62 58 02 50

Soe Hitchon pour
guest
0 Commentaires