Fêtes de fin d'année

Joyeux Noël !

  • Publié le 25 décembre 2011 à 04:00

Beaucoup de familles réunionnaises ont réveillonné ce samedi 24 décembre 2011. Dans plusieurs foyers de l'île, le gentil Papa Noël a rempli de joie les enfants en leur apportant les cadeaux qu'ils avaient tant espéré. Pour les plus grands, c'était aussi l'occasion de se retrouver autour d'un festin, histoire de ressouder les liens familiaux. Pour les plus pieux, cette soirée s'est déroulée à l'église, car Noël, au-delà de l'aspect commercial que cette date a revêtu depuis quelques années, reste avant tout une fête religieuse où les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus. En ce dimanche 25 décembre, heureuse célébration à tous et joyeux Noël !

Noël. Fête religieuse au départ, célébrée par les chrétiens en souvenir de la naissance de Jésus. Pour cela, de nombreux croyants Réunionnais se sont rendus à l'église ce samedi pour assister à la messe de minuit.

Mais avec le temps, Noël est aussi devenu une fête largement commerciale, faisant les bonnes affaires des grandes surfaces et autres magasins de vêtements, de parfums et de jouets. Cette nuit, les sapins ont scintillé de mille feux, les pétards ont résonné, et le célèbre Papa Noël a fait sa tournée dans plusieurs foyers pour distribuer des cadeaux aux petits, dont les yeux étincelaient autant que les guirlandes.

Ce réveillon et ce dimanche 25 décembre sont l'occasion pour beaucoup de Réunionnais, croyants ou non, de se réunir en famille autour d'un repas fastueux. Saumon fumé, foie gras, dinde, chocolats, bûches, et autres letchis ont garni de nombreuses tables ce samedi 24 décembre, et pour beaucoup la fête se poursuivra dans la journée. Cette période est aussi l'occasion de faire plaisir à ceux qu'on aime, et surtout à ses enfants, peu importe la somme investie dans les cadeaux.

Si certains sont déçus de leurs présents, il ne faudra pas se plaindre. Après tout, rappelons-le, c'est l'intention qui compte. Sans compter que certains n'ont pas la chance d'avoir une famille et des amis avec lesquels réveillonner, ou l'opportunité de passer ces moments de joie. Heureusement, les associations caritatives sont là pour apporter à ces personnes, isolées ou malades, un peu de réconfort.

guest
0 Commentaires