Fêtes de fin d'années

Remèdes pour lendemain difficile

  • Publié le 26 décembre 2011 à 07:00

Crise de foie, mauvaise digestion, manque de tonus ou gueule de bois, les lendemains de fête peuvent être difficiles. Après le réveillon de Noël, c'est la Saint-Sylvestre qui approche à grands pas. Pour éviter les excès d'une nuit trop arrosée ou marquée par une gourmandise mal maîtrisée, pharmaciens, tisaneurs et particuliers livrent quelques conseils.

Trop mangé ou trop bu le 24 et le 25 décembre ? Le réveil risque d'être difficile, mais le choix en matière de soin est vaste. Côté médicaments, les remèdes qui viennent les plus connus sont le paracétamol pour combattre les maux de tête et le citrate de bétaïne pour soigner une mauvaise digestion. "Le citrate de bétaïne est efficace quand on a mangé trop gras et qu'on digère mal. Pour les ballonnements, il y a aussi le Carbo'activ, un médicament à base de charbon, qui marche bien", souligne une pharmacienne de Saint-Denis.
 
Pour la gueule de bois, elle conseille plutôt "une bonne de tasse de café", voire  "une bonne douche froide", ajoute-t-elle en rigolant. Quant à l'aspirine, "c'est un bon remède, mais il ne faut pas en abuser", prévient-elle. La pharmacienne de Saint-Denis précise tout de même que "souvent, les gens vont faire leur marché avant les fêtes pour anticiper les lendemains difficiles". "On nous demande aussi une cure de vitamine C pour éviter la fatigue", indique-t-elle.
 
Dans une pharmacie saint-pierroise, les recommandations sont pratiquement les mêmes. Outre le citrate de bétaïne pour la mauvaise digestion, Héléna, préparatrice, conseille des comprimés d'Alka-Seltzer pour la gueule de bois. "Pour ceux qui préfèrent les médicaments à base de plantes, nous leur recommandons de l'artichaut ou des radis noirs en ampoule", ajoute-t-elle. La préparatrice note également la "prévoyance" de certains.
 
Le propolis, le ginseng et la gelée royale comptent aussi parmi les remèdes les plus efficaces. "Mais bien entendu, nous conseillerons une thérapie adaptée à chaque cas si les personnes viennent nous consulter dans les officines", souligne une pharmacienne de Saint-Denis.


Du côté des tisaneurs, on conseille, à titre préventif ou curatif, des remèdes dits de "grand-mère". "Le quinquina, l'artichaut ou le fumeterre, soulageront un foie encombré", signale Kakouk, préparateur de tisanes à l'Entre-Deux. "L'ayapana est également pour la digestion et une décoction de bois de pêche contre le mauvais cholestérol", assure-t-il.
 
Les fêtards ont aussi leurs remèdes "secrets", allant de la cuillère de bicarbonate à la tisane d'ayapana, en passant par un vin bien chaud, un café amer, ou encore une mangue verte accompagnée par du piment en poudre. "Chez moi, en Australie, certains boivent une bière les lendemains de fêtes difficiles. D'autres préfèrent les boissons énergisantes", confie Lola. Si la ressortissante australienne affirme ne pas suivre ce conseil qui consiste à guérir le mal par le mal, elle avoue préparer, avant de se coucher, une "spécial drink", à base d'eau et de grandes cuillerées de sucre. Un remède qui marche, selon la jeune femme. "On m'a dit que le sucre absorbait l'alcool. Et comme l'eau draine, j'ai voulu combiner les deux", explique-t-elle.

Sylvain, fêtard, a, lui, entendu parler de "manger deux oeufs crus" ou "des céréales pour éponger". Il préfère néanmoins "boire une dizaine de verre d'eau et prendre de l'aspirine".
 
A l'approche du nouvel an, les recommandations sont données. Reste à souligner que pour éviter tous les désagréments des lendemains difficiles, le meilleur des remèdes est bien sûr, avant tout, de consommer avec modération.

guest
0 Commentaires