Économie - Emploi

À nouveaux besoins, nouveaux métiers

  • Publié le 9 janvier 2012 à 07:00

Les temps changent, ainsi que la mode, les technologies et les métiers. Les nouveaux métiers sont divers et variés, comme le consultant en philanthropie ou le masseur de chiens. La Réunion ne possède peut-être pas de plongeurs de récupération des balles de golf comme au Canada ou des coach de drague comme en Australie mais l'évolution des métiers réunionnais est tout de même intéressante.

Avec l'importance croissante des réseaux sociaux, le métier de community manager devient de plus en plus commun. Jean-Pierre Giry explique en quoi consiste le métier: " c'est le fait de gérer une communauté en incitant la communication autour d'une marque dans les réseaux sociaux ". Il précise qu'" il s'agit de faire vivre la marque sur les forums, sur facebook, sur twitter,etc ". Concrètement, "une partie du métier consiste à mettre des postes et la réponse aux commentaires sur facebook". "Je suis community manager depuis 2 ans mais il n'y a pas de formation précise à part bien sur la maîtrise de l'informatique, la communication et la rédaction" note Jean-Pierre Giry.

Le monde de la beauté suit aussi les dernières tendances. Un cabinet d'esthétique de Saint Pierre "ouvert depuis avril 2011, blanchit les dents avec du carbonate de sodium sous lumière bleue au prix de 65 euros". "On fait aussi le ré-haussement des cils, une nouvelle mode qui ressemble à une permanente pour les cheveux mais sur les cils" explique l'esthéticienne. Les ongleries sont également nombreuses à La Réunion et il existe des formations de stylistes ongulaires de 3 semaines à 1 700 euros environ. "Ces formations à places limitées se font tout au long de l'année" affirme un styliste ongulaire réputé.

De nouveaux métiers apparaissent aussi dans l'enseignement, comme celui de Sarah, animatrice d'anglais. "Comme beaucoup d'Anglo-Saxons à La Réunion, je suis animatrice d'anglais pour enfants dans un centre privé" dit-elle. Sarah ajoute que "cela ne fait que 3 ans que ça décolle à La Réunion mais maintenant énormément d'enfants prennent des cours dés l'âge de 2 ans et demi".

Florie Bonnet, artiste, partage son talent avec les petits. "Depuis 2010, j'organise des ateliers artistiques pour les enfants à base de produits recyclés". A l'occasion des ateliers des mercredis au jardin de l'Etat en ce moment, les enfants fabriquent des mobiles de papillons à base de produits naturels ou ménagers. "Cette activité permet aux enfants de mieux connaître la nature et les matériaux autour d'eux" explique-elle. "D'habitude les ateliers se font chez moi à La Montagne avec 4 séances de 2 heures à 60 euros et 4 séances de 3 heures à 90 euros" rappelle l'artiste.

En ce qui concerne les amis des animaux, certaines cliniques vétérinaires ont des spécialisations bien précises comme l'orthopédie, l'ostéopathie, la dermatologie, ophtalmologie, l'homéopathie, la pédiatrie et le comportement animal. Une clinique explique que "toutes les pathologies doivent être traités en une seule clinique, d'où les spécialisations".

Peut-être un conseil pour certains chercheurs d'emploi : "J'ai tout simplement utilisé mon environnement pour en faire un métier et ça marche bien", termine Florie Bonnet.

guest
0 Commentaires