Compagnie aérienne

Didier Robert à la tête d'Air Austral

  • Publié le 13 janvier 2012 à 19:00

Paul Vergès n'est plus le président du conseil de surveillance d'Air Austral. Ce vendredi 13 janvier 2012, Didier Robert, président de la Région et président de la Sematra (principale actionnaire d'Air Austral), a été élu à cette fonction au cours de l'assemblée générale extraordinaire de la compagnie aérienne. Trois autres conseillers rėgionaux font leur entrée au sein de l'instance diigeante de l'entreprise. Une entrėe en force qui constitue une première dans les annales de la compagnie et sans doute significative d'un changement de mode de gouvernance. Gérard Ethève a toutefois été maintenu dans sa fonction de président du directoire de l'entreprise. Reste à savoir pour combien de temps. Didier Robert a affirmé que "le travail continuerait à se faire de manière consensuelle entre le conseil de surveillance et le directoire". Gérard Ethève a abondé en ce sens : "Il n'y a pas de raison pour que cela ne se passe pas bien, a-t-il déclaré laconique. "C'est une grande page qui se tourne", a-t-il tout de même souligné en fin de conférence de presse.

Gérard Éthève a certainement connu des jours meilleurs. Blême, le visage crispé, il assiste plutôt qu'il ne participe à la conférence de presse tenue immédiatement après les assemblées générales d'Air Austral. Contrairement aux habitudes ce n'est pas lui qui dirige cette rencontre avec les journalistes. Didier Robert vient tout juste d'être élu président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne après avoir évincé Paul Vergès. C'est lui et non Gérard Ethève qui s'adresse en premier aux journalistes.

Après avoir souligné qu'Air Austral "rencontre sans doute les plus graves difficultés financières de son histoire" et qu'il convient donc d'agir "avec sang froid" et "avec le sens des responsabilités", Didier Robert annonce d'abord que le conseil de surveillance a été recomposé et qu'il en est le nouveau président, "conformément à la réalité de l'actionnariat de l'entreprise" Il ajoute que le conseil de surveillance a renouvelé le mandat du directoire avec sa tête Gérard Éthève. Le directoire en question avait remis collectivement sa démission avant d'être reconduit.

Didier Robert, note ensuite que des audits sur la situation des finances et sur la gestion opérationnelle et stratégique de l'entreprise seront effectués. Il confirme que la Sematra apportera 18 millions d'euros à la compagnie sous forme d'obligations convertibles. La Sematra, rappelons-le est un conglomérat d'actionnaires composé du conseil régional (50% des parts), le Département (30% des parts) et d'autres institutions, dont la chambre de commerce et d'industrie. La structure détient 46% des actions d'Air Austral. Le reste des actions de l'entreprise, 53%, est détenu par des actionnaires privés.

Didier Robert indique aussi que le conseil de surveillance a autorisé le directoire à rechercher auprès des actionnaires actuels et d'autres investisseurs éventuelles les 22 millions d'euros qui, en plus des 18 millions d'euros versés par la Sematra, viendront consolider la situation financière de la compagnie aérienne "qui fait la fierté des Réunionnais et qui est le fruit du travail exemplaire des présidents successifs du conseil de surveillance (allusion à Pierre Lagourgue et à Paul Vergès - ndlr) commente Didier Robert.

Il dit ensuite sa "volonté et celles de tous les membres du conseil de surveillance et du directoire de travailler de manière consensuelle afin de permettre à la compagnie de passer le cap difficile" de ses difficultés financières.

Au passage il remercie "pour son implication" Nassimah Dindar, la présidente du conseil général, qui assiste - elle aussi le visage fermé -, à la conférence de presse. Mercredi elle avait demandé par courrier à Didier Robert de reporter l'assemblée générale de l'entreprise, car elle estimait ne pas être suffisamment informée sur la recomposition annoncée du conseil de surveillance. "Hier soir (jeudi soir - ndlr) le président Robert a convenu d'un rendez-vous avec moi pour ce matin. J'ai obtenu les réponses à mes questions lors d cette rencontre, j'ai donc décidé d'assister à l'assemblée générale" lâchera-t-elle du bout des lèvres. Elle s'éclipsera très vite après la conférence de presse.

À la question de savoir qui du conseil de surveillance ou du directoire dirigera réellement la compagnie, Didier Robert répond : "le conseil de surveillance définira les grands axes et établira une feuille de route, mais tout cela se fera en concertation avec le directoire". Gérard Ethève demande à prendre la parole et précise "la règle veut que le directoire qui connaît le métier propose une ligne de conduite au conseil de surveillance qui l'accepte ou non. Cela s'est toujours fait comme ça".

À la question "jusqu'à présent le conseil de surveillance ne faisait qu'entériner les décisions du directoire, cela se passera-t-il ainsi ", Gérard Ethève comme Didier Robert éludent plus ou moins en parlant de "consensus". Le président de Région ne veut visiblement pas prêter le flanc aux critiques l'accusant de vouloir s'accaparer la direction de la compagnie aérienne.

La prochaine réunion du conseil de surveillance aura lieu le 3 février. "Nous examinerons une feuille de route fixée sur deux grands axes : une analyse financière de la compagnie et la définition d'une stratégie d'ensemble" indique Didier Robert. À la question "si vous êtes en désaccord avec les axes stratégiques qui seront définis le 3 février que ferez vous?", Gérard Ethève répond "je ne peux pas travailler en désaccord avec mes patrons. Mais il n'y a pas de raison pour que cela se passe de cette façon".

La conférence de presse se termine. Le service communication du conseil régional remet aux journalistes la liste des nouveaux membres du conseil de surveillance. "C'est une page qui se tourne" dira finalement , après la conférence de presse, Gérard Éthève créateur de Réunion Air service, ancêtre d'Air Austral, la petite compagnie régionale qui a pris son envol international en 2003 - le conseil de surveillance était alors présidé par Paul Vergès - ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14101&id_rubrique=02] Voir article "Paul Vergès s'insurge" [url]) pour devenir la grande compagnie qu'elle est aujourd'hui.

Mahdia Benhamla pour

* Les nouveaux membres du conseil de surveillance

Didier Robert (président)
Frédéric Cadet (conseiller régional)
Yolaine Coste (conseillère régionale)
Younous Gany
Jean-Louis Lagourgue (conseiller régional)
François Caillé (groupe Caillé)
Nicolas Carmi (caisses réunionnaises complémentaires)
Maximin Chane Ki Chune (groupe Sorifun)
Nassimah Dindar (Sematra, présidente du conseil général)
Guito Narayanin (société R'Finances)
Michel Courtin (Société Réunion aéro investissement)

Paul Vergès, Yves Barau et Roger Hoarau ont été révoqués. Frédéric Cadet, Yolaine Coste, Jean-Louis Lagourgue et Didier Robert sont les membres nouvellement élus.
guest
0 Commentaires