Trois-Bassins (Actualisé à 15 heures 30)

Un surfeur frôlé par un requin

  • Publié le 15 janvier 2012 à 15:30

Un requin a été aperçu ce dimanche 15 janvier 2012 sur le spot de Trois-Bassins aux alentours de 11 heures 30. Le squale a alors légèrement chargé un surfeur d'une quarantaine d'années. Il n'a pas été blessé. La municipalité de Trois-Bassins a, de ce fait, pris un arrêté interdisant toutes les activités nautiques et la baignade sur tout le littoral dépendant de la commune.

C'est aux alentours de 11 heures 30, ce dimanche 15 janvier, que l'homme d'une quarantaine d'années a été surpris par l'animal. Il surfait alors sur le sport de Trois Bassins avec quatre amis à 150 mètres du bord. "Le surfeur a alors ressenti un léger choc au niveau de sa planche puis a aperçu par une énorme masse. Il a pu regagner le bord et donner aussitôt l'alerte. L'homme nous a assuré que le squale n'était pas menaçant", relate Jean Bouldoires, adjoint au commandant de la compagnie de Saint-Paul. Il indique que si le quadragénaire n'a pas été blessé, il est surtout "choqué".

L'adjoint au commandant de la gendarmerie précise qu'une patrouille de la brigade nautique effectue des rondes afin de confirmer ou d'infirmer la présence du squale.

Par ailleurs, la baignade et toutes les activités nautiques ont été interdites sur tout le littoral de la commune de Trois-Bassins.

Rappelons que, le samedi 7 janvier, trois requins bouledogues avaient été repérés par des gendarmes qui effectuaient une reconnaissance aérienne en hélicoptère à la recherche d'un homme qui avait menacé de mettre fin à ses jours.

En 2011, six attaques de squale ont été recensées. La dernière en date remonte au vendredi 11 novembre 2011. Un pêcheur apnéiste avait alors été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Josephois de 42 ans, a été blessé au pied gauche.

Le mercredi 5 octobre aux alentours de 10h15, un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé. Le lundi 19 septembre, Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard décédait suite à l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Le mercredi 6 juillet, c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Sain et sauf, une partie de sa planche avait été arrachée. Le mercredi 15 juin, un bodyboardeur avait été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.



Le 19 février un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier avait eu la vie sauve mais avait eu la jambe sectionnée. Les faits s'étaient produits à la tombée de la nuit dans une eau trouble.





Avant cette dramatique série, il n'y avait plus eu d'attaque de requin depuis celle d'un surfeur le 27 mars 2010 sur le spot du Butor à Saint-Benoît. L'homme s'en était sorti avec quelques égratignures et une planche déchiquetée. 



31 attaques de squales ont été recensées à La Réunion depuis 1980. 13 ont été mortelles.



guest
0 Commentaires