Air Austral - Conseil de surveillance

Vols maintenus vers Bangkok et l'Océanie

  • Publié le 3 février 2012 à 19:00

La journée de ce vendredi 3 février 2012 s'annonçait décisive pour Air Austral. A l'issue de la première réunion du conseil de surveillance sous la présidence de Didier Robert, des décisions ont été arrêtées dont la recapitalisation de la compagnie aérienne pour permettre sa consolidation financière. Alors que la compagnie accuse un déficit de 24 millions d'euros au premier semestre 2011, Didier Robert "envisage un retour à l'équilibre rapidement", grâce à "un cadre sécurisé aujourd'hui". Par ailleurs, le président du conseil de surveillance et Gérard Ethève, président du directoire d'Air Austral ont annoncé la sécurisation des liaisons vers la métropole et des dessertes dans la zone Océan Indien, ainsi que le maintien des vols sur Bangkok et sur l'Océanie. En ce qui concerne le dossier d'acquisition d'A 380, le conseil de surveillance d'Air Austral a permis au directoire de "faire prospérer ce dossier à condition qu'il n'y ait pas de frais supplémentaires engagés par la compagnie". Le projet est donc en sursis.

Le conseil de surveillance d'Air Austral tenu ce vendredi 3 février 2012 avait pour finalité de présenter une feuille de route au directoire de la compagnie aérienne pour les orientations futures de la société. A la fin de cette réunion qui a duré plus de trois heures, plusieurs décisions ont été arrêtées. A commencer par le maintien des vols à destination de l'Asie (Bangkok) et de l'Océanie (Sydney et Nouméa), dont Air Austral prévoyait la suspension à compter de la fin mars 2012, suite à des difficultés financières. La compagnie accuse en effet un déficit de 24 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice 2011. Des mauvais résultats à mettre au crédit de la hausse du prix du kérosène.

"Air Austral est une compagnie qui a une dimension d'intérêt général. Les liaisons sur la métropole sont sécurisées, et les dessertes dans la zone Océan Indien sont toujours assurées, mais il est important de s'ouvrir sur le monde et de maintenir l'investissement sur l'international", estime Didier Robert. "C'est une très grande nouvelle, je suis ravi que les dessertes vers Bangkok et l'Océanie puissent continuer", a simplement déclaré Gérard Ethève, qui était pourtant à l'initiative du projet de suspension de ces vols afin de retrouver un équilibre financier.

Si les lignes vers Bangkok et l'Océanie peuvent respirer, le projet d'acquisition d'A380 par la compagnie est lui pour le moment en suspens. "Ce projet peut se poursuivre, à la condition qu'il n'engage pas de frais supplémentaires pour la compagnie", indique Didier Robert. Ce qui signifie qu'il faudra trouver des financements ailleurs. A la question de savoir si Air Austral lance un appel à des compagnies aériennes nationales ou étrangères pour ces financements, Gérard Ethève, porteur du projet Outremer 380, répond par la négative.

Par ailleurs, le conseil de surveillance s'est félicité de la consolidation financière d'Air Austral, actée par la validation de l'augmentation de capital accordée à l'unanimité par les conseillers régionaux réunis en assemblée plénière ce vendredi 3 février 2012. Ils ont voté le budget de 12,5 millions d'euros à investir dans le capital d'Air Austral. Au total, la Sematra regroupant le conseil régional, le conseil général, la chambre de commerce et d'industrie et des actionnaires privés, investira 18,5 millions d'euros dans le capital d'Air Austral. Reste encore une vingtaine de millions d'euros à trouver pour le retour à l'équilibre de la compagnie, qui devrait se faire d'ici 3 ans.

Enfin, dernière décision prise : le conseil de surveillance a ordonné la commande, par la Sematra, actionnaire majoritaire d'Air Austral, d'un audit financier de la compagnie. "Une décision prise en parfaite coordination avec le directoire", souligne Didier Robert, avant d'ajouter qu'il s'agit d'une "étape de plus pour affirmer les décisions de la compagnie sur le court, le moyen et le long terme".

guest
0 Commentaires