Vie chère - Panier de la ménagère

La fantaisie n'est plus possible

  • Publié le 28 février 2012 à 15:00

Riz, grains, conserves, lait, mais aussi lessive, savonnette et dentifrice, font partie des produits qu'on appelle de première nécessité. Pour un consommateur lambda, parent d'un enfant de bas âge, un chariot d'une vingtaine de ces produits dans les grandes surfaces de l'île revient à dépenser en moyenne 60 euros si on se tourne vers les produits les moins chers ou en promotion. Et certains d'entre eux ne durent même pas le mois entier. Selon plusieurs témoignages, le budget courses pour le mois peut ainsi facilement atteindre 400 euros. De nombreux Réunionnais connaissent cette situation, ce qui pousse même certains à faire l'impasse sur des produits qui ne leur semblent pas nécessaires. Dépenser pour des tablettes de chocolat ou des boissons gazeuses devient presque un achat fantaisiste.

Lundi 27 février. Petit tour d'horizon des prix d'une vingtaine de produits de première nécessité dans deux enseignes différentes. Parmi les produits alimentaires, le riz fait partie des repas quotidiens. Dans une grande surface du Nord, le sachet de 5 kg de riz demi-luxe varie entre 5,29 euros et 5,69 euros. Un sachet de 5 kg de riz basmati de marque quelconque coûte 7,85 euros dans une grande surface, et 9,09 euros dans une autre. Pour les grains, prenons le cas des haricots rouges, il faut compter 1,70 euro pour un sachet de 1 kilo, contre 2,39 euros pour une boîte de 800 grammes. Le litre d'huile peut lui varier selon les marques de 1,75 à 2,95 euros.

Arrêt dans le rayon frais. Niveau viande congelée et surgelée, le choix est large. Petit exemple au niveau du poulet : un poulet congelé péi est à 3,88 euros le kilo, le poulet frais de marque locale est à 5,59 euros pour 1,30 kilo de viande, les ailes de poulet sont à 3,99 euros le kilo. Pas loin, le kilo de côtes de porc est vendu 4,13 euros.

Prenant en compte que les repas doivent être variés, nous nous sommes intéressés à d'autres produits alimentaires. Pour les pâtes, un paquet de macaroni, par exemple, peut varier selon les marques de 1,63 euro à 2,50 euros. Un kilo de frites varie entre 1,20 et 1,60 euro. Un kilo de tomates fraîches entre 1,50 et 1,80 euro. Une boîte de thon à l'huile de tournesol de 160 grammes, est à 1,36 euro, la boîte de thon entier naturel de 133 grammes coûte 0,80 euro. Le sachet de morue tourne autour de 5 euros pour environ 500 grammes.

Nous avons aussi scruté les produits laitiers. Du lait demi-écrémé, produit à La Réunion, varie d'une grande surface à l'autre de 0,93 euro à 1,05 euro le litre. On trouve aussi du lait de premier prix à 0,75 euro le litre. Un pack de 12 pots de yaourts nature sucré faits à La Réunion est à 4,65 euros, les premiers prix tournent autour de 3,99 euros pour le même type de produit et la même quantité. Le pack de 12 yaourts aromatisés, lui, peut atteindre 4,99 euros. Dans le fromage, une portion d'emmental de 220 grammes varie entre 2,15 et 2,45 euros. Par ailleurs, une boîte de trente ?ufs frais d'une marque célèbre coûte 6,30 euros.

Nous avons aussi considéré le petit-déjeuner des enfants. Mis à part le lait, les céréales font souvent partie du repas matinal. Le paquet de 375 grammes de céréales au chocolat d'une célèbre marque coûte 3,96 euros. Pour le même type de produit, sans marque, et pour une quantité de 500 grammes, le prix revient à 3,08 euros. En ce qui concerne le goûter, autre repas d'importance pour la croissance des petits, nous nous sommes arrêtés sur une seule boîte de gâteaux, qui contient 12 biscuits, et qui peut varier entre 2,39 et 2,50 euros.

Comme les produits de première nécessité ne concernent pas seulement l'alimentaire, nous avons aussi regardé les prix des produits d'hygiène. Une savonnette toute simple coûte 1,79 euro. Par là, un dentifrice en promotion coûte 1,95 euro. Les dentifrices de marques dépassent eux facilement les 2 euros. Pour les enfants en bas âge, on s'est intéressé aux couches, dont le prix peut varier entre 15 et 22 euros pour un nombre de changes qui n'est pas le même d'une marque à l'autre. Le baril de lessive lui aussi varie entre 10 et 15 euros en fonction des marques et du volume contenu.

Au final, avec cette vingtaine de produits, nous atteignons environ 60 euros de courses, voire plus si on n'achète pas que du premier prix. Dans ce chariot, il manque aussi d'autres produits de première nécessité, et il n'y a pas eu de place pour des fantaisies. Nous n'avons pas pris en compte ni les jus ou les fruits, qui sont pourtant aussi des produits de grande nécessité dans l'alimentation, ni les produits d'entretien, utilisés au quotidien. On comprend ainsi aisément qu'un ménage lambda puisse dépenser en moyenne 300 à 400 euros par mois pour les courses, surtout avec des enfants à charge.

Un quotidien déjà compliqué à assurer pour une famille moyenne, mais qui l'est d'autant plus pour les ménages les plus pauvres. Avec le loyer et les factures, les courses représentent un budget important puisqu'il faut bien se nourrir, mais difficile parfois, pour les bas salaires notamment, de joindre les deux bouts à la fin du mois. Alors que la préfecture doit annoncer ce mardi après-midi la liste de 40 produits dont les prix seront gelés ou baissés, il semble peu probable que cette mesure puisse répondre aux attentes des consommateurs.

guest
0 Commentaires