Bilan d'activité 2011 des douanes

Plus de 127 000 contrefaçons saisies

  • Publié le 7 mars 2012 à 07:00

La direction des douanes de La Réunion a présenté ce mardi 6 mars 2012 son bilan d'activité pour l'année 2011. Plus de 127 000 articles contrefaits, 65 kilos de stupéfiants ou encore plus de 15 000 paquets de cigarettes ont ainsi été interceptés. Selon Alexis Lopes, directeur régional des douanes de La Réunion, 2011 est une très bonne année. Ce fut également l'occasion également pour la direction de présenter des exercices de recherche et de découverte de produits stupéfiants réalisés par les équipes cynophiles.


Jouets, électroménager, articles de luxe ou encore médicaments... En 2011, ce sont 127 250 articles contrefaits qui ont été saisis dans l'île. Des objets qui viennent essentiellement d'Asie et qui bien souvent ne respectent pas les normes européennes. "Ces produits sont bien souvent de composition fragile et peut s'avérer très dangereux pour le consommateur", explique Jacques Sobol, agent de ciblage aux douanes. Il cite l'exemple d'une cocotte minute pouvant exploser au moment de son utilisation, de kits de défrisant pour cheveux contenant des composés chimiques dangereux pour la santé ou encore des guirlandes électriques.

Par ailleurs, selon Alexis Lopes, ce sont 135 affaires de saisies de marchandises hors normes qui ont traités contre 112 en 2010. Un chiffre certes faible, indique le directeur régional des douanes, soulignant ensuite que "La Réunion fait 12 à 13% des saisies au niveau national".

Concernant les stupéfiants, plus de 65 kilos ont été interceptés. Parmi les produits saisis, 32 000 cachets d'artane. "C'est notre meilleur résultat depuis des années", note Alexis Lopes.

Pour sa part, Michel Lalande, préfet de La Réunion, a insisté sur les différentes missions du services des douanes, à savoir la lutte contre les stupéfiants ou encore les contrefaçons, soulignant que ce service joue également un "rôle important" dans la compétitivité des entreprises.

Michel Lalande a, par ailleurs, rappelé que le service des douanes est aussi "collecteur d'impôts". En 2011, plus d'un milliard d'euros de droits et taxes ont été perçus, dont plus de 300 millions d'euros d'octroi de mer.

À noter que ces bons chiffres sont à mettre en partie sur le compte des équipes cynophiles sur l'île, à Gillot, à Pierrefonds et au Port. Des équipes composées d'un maître-chien et de son animal, un labrador formé pour la détection des stupéfiants.

guest
1 Commentaires
copycat
copycat
12 ans

Saisir les stupéfiants et les contrefaçons dangereuses pour la santé (je pense aux jouets, aux médicaments notamment), mais pour les vetements , les sacs etc franchement je trouve ça exagéré. Les grandes marques n'ont qu'à vendre moins cher, elles seront moins copiées. Il faudrait mobiliser les douaniers sur autre chose il y a surement mieux à faire qu'à courir après trois tee shirts