Religion - Nouvel an tamoul

Bonne année 5113

  • Publié le 13 avril 2012 à 07:00

Les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent ce vendredi 13 avril 2012 l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier hindou. Pour fêter l'an 5113, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long du week-end. Pouttandou Vajtoukkal (bonne année en tamoul) à toute la communauté tamoule.

Pour marquer l'entrée dans la nouvelle année, le rituel tamoul veut que les membres de la communauté commencent la journée par une purification de la maison et un bain rituel suivi d'une cérémonie religieuse. Les tamouls attendent de ce jour qu'il apporte une nouvelle vie et le bonheur à tous, et prennent des résolutions positives. La croyance veut que si ce premier jour se passe bien, le reste de l'année sera également heureux.

A cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long du week-end dans plusieurs communes de l'île. En voici quelques exemples :

A Saint-André, le nouvel an tamoul sera célébré les samedi 14 et dimanche 15 avril au Parc du Colosse, qui accueillera un village indien composé de 45 ateliers d'initiation et de découverte des arts. Gastronomie, expositions, conférences, ateliers, et spectacles de danses rythmeront le week-end. Le village sera ouvert samedi et dimanche à partir de 10 heures. A noter aussi que l'élection de Miss India Shanti se déroulera samedi soir à 20 heures, et dimanche, le village se clôturera par un feu d'artifice à 20 heures.

A Saint-Paul aussi, un village indien prendra place samedi sur le front de mer. Diverses activités sont proposées : calligraphie, pose de henné, astrologie, contes musicaux...Toujours samedi, à 18 heures, un défilé s'élancera de la place de la mairie pour rejoindre le village indien. La journée se terminera par un plateau artistique. Dimanche matin, à 7 heures, une séance de yoga est organisée sur la plage, derrière le village indien. Le village se refermera sur un bal tamoul à 19 heures.

A Sainte-Suzanne, les festivités du nouvel an tamoul ont déjà commencé depuis le mardi 10 avril. Ce vendredi 13 avril, des ateliers autour de l'Inde se dérouleront à l'école Les Goyaviers à Bras-Pistolet de 9h à 15h, et au stade de Deux-Rives, les associations Salangaï, A.C.D.E.I.J. Groupe Mohini et Kalaimouni assureront des prestations de danse. Samedi, des défilés auront lieu sur la place de la mairie, ainsi que des spectacles de danse. Un feu d'artifice est également prévu à 22 heures.

guest
0 Commentaires