Prédictions de la fin du monde en décembre 2012

Moins de 6 mois à vivre...

  • Publié le 30 juin 2012 à 07:00

Selon les dires de plusieurs oracles, la fin du monde serait prévue pour le 21 décembre 2012, c'est-à-dire qu'il resterait moins de six mois à vivre. Que l'on prenne ces prédictions au sérieux ou à la rigolade, personne n'a pu y échapper, tant les théories inspirées du calendrier Maya ont fait le tour du monde depuis plusieurs années. La possible fin du monde en 2012 a en effet investi le petit écran et le grand écran. Elle s'est aussi largement étalée sur la toile et dans les journaux. Et alors même que les prédictions des Mayas ont été balayées par de sérieuses références comme la Nasa (administration nationale de l'aéronautique et de l'espace), dans le monde, certaines personnes continuent à se préparer à l'apocalypse.

Des millions de pages web aux centaines de bouquins, en passant par les nombreux forums, documentaires et émissions télé, la fin du monde - qu'elle se déroule le 21 décembre 2012 ou pas - est indiscutablement un sujet qui intrigue, avec un scénario souvent terrifiant.

Certains sont fascinés par cette fin du monde et se laissent aller à émettre les théories les plus folles. D'autres sont passablement horripilés d'en entendre parler et s'intéressent davantage au jour présent plutôt qu'à ce qu'il pourrait se passer demain, dans six mois ou dans une dizaine d'années. D'autres encore, attachés à leurs croyances religieuses, envisagent la fin du monde comme elle a été décrite dans les écritures sacrés.

Et il y a ceux qui font une fixation sur le 21 décembre 2012. Ceux-là sont persuadés que le monde prendra fin à cette date et se préparent à ce jour avec appréhension. Certains donnent des conseils de survie, d'autres ont déjà prévu de se réfugier dans un bunker pour se protéger du cataclysme annoncé. Cette peur découle du fameux calendrier Maya, qui s'arrêterait le 21 décembre 2012. Un arrêt qui a généré les rumeurs les plus folles autour de cette date : la planète Nibiru va s'écraser sur Terre, les pôles magnétiques vont s'inverser, un énorme volcan va se réveiller et tout détruire sur son passage, un astéroïde va s'écraser sur la Terre...

Et pourtant, ces rumeurs ont été démenties plus d'une fois. Il a souvent été dit que le calendrier Maya n'évoquait en aucun lieu la fin du monde, mais la fin d'un cycle. En outre, récemment, des archéologues ont découvert les plus anciens calendriers mayas sur des stèles au Mexique et au Guatemala. Et contrairement à la rumeur, ceux-ci se prolongent au moins jusqu'à l'an 4000, c'est-à-dire bien au-delà de l'année d'élection de François Hollande.

Même la très sérieuse agence américaine Nasa a pris l'initiative de répondre sur son site, point par point, aux théories apocalyptiques qui déchaînent les passions. Concernant plus particulièrement le calendrier Maya, l'agence est catégorique : "Tout comme le calendrier accroché au mur de votre cuisine se poursuit au-delà du 31 décembre, le calendrier maya se poursuit (...) Et tout comme votre calendrier reprend son cours au 1er janvier, un autre cycle long commence", explique-t-on aux internautes.

Si malgré tout, vous restez persuadés que la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012, n'oubliez pas de profiter des 173 jours qu'il vous reste avant cette date et ne gaspillez plus votre temps. Si vous n'êtes pas trop occupés à aménager un bunker, vous pouvez aussi envisager de signer la pétition demandant la suppression dans tous les calendriers du 21 décembre de l'année 2012 afin d'éviter le pire. Et rappelez-vous enfin que l'Humanité a survécu à la fin du monde de l'an 2000...

guest
3 Commentaires
stephane
stephane
11 ans

c'est débile ce sera pas la find du monde en 2012

shyrel
shyrel
11 ans

ce ne sera pas la fin du monde , mais celle de ce monde!

MARIE
MARIE
11 ans

Arrêtez de diffuser ce genre d'inepties.... c'est donner de l'eau au moulin aux sectes de tout bord qui vont en profiter pour vider les poches et les comptes en banque de tous les "gogols" et autres "déboussolés" ....