Hauts-de-Seine

Un policier réunionnais se suicide à Bois-Colombes

  • Publié le 14 août 2012 à 19:45

Un policier réunionnais travaillant en métropole s'est suicidé avec son arme de service ce lundi 13 août 2012 dans les locaux de l'antenne de police de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). A l'origine de ce geste désespéré, il semblerait qu'il y ait eu des problèmes familiaux. Selon l'un de ses collègues, l'homme ne supportait plus l'éloignement par rapport à sa famille restée à La Réunion. A plusieurs reprises, il avait émis le souhait de rentrer dans le département. En vain. Ce policier était originaire du Tampon. Il avait 27 ans.

"C'est le pire des drames qui puisse arriver", confie un policier réunionnais travaillant en métropole. "Avec la distance, beaucoup finissent par tomber dans la dépression, et malheureusement, certains finissent par se suicider", ajoute-t-il. "Il était seul en métropole, sa famille était à La Réunion, l'éloignement était difficile à supporter pour lui", continue ce policier.

Pour lui, "ce drame prouve le caractère inhumain de l'administration". Le policier réunionnais qui s'est donné la mort aurait en effet émis à plusieurs reprises le souhait de retourner auprès des siens à La Réunion, sans succès. Il s'est suicidé ce lundi avec son arme de service dans les locaux de la police à Bois-Colombes. Le gardien de la paix de 27 ans n'a laissé aucune lettre pour expliquer les raisons de son geste. Le service de police judiciaire des Hauts-de-Seine a été saisi.

Rappelons par ailleurs que des fonctionnaires ultramarins se mobilisent depuis un certain temps pour alerter les élus sur leur situation. Ils demandent une réforme du système de mutation actuel.
 

guest
8 Commentaires
FSB
FSB
11 ans

Ce qu'il y a de bien triste c'est la perte de la croyance en l'Au-delà ! S'il l'avait eue, il est probable qu'il eût transcendé cette situation pour pénible qu'elle pouvait être comprenant qu'être Policier c'est avoir une vocation où l'on se sacrifie pour autrui et que la récompense on ne l'a pas sur Terre, mais au Ciel de DIEU lorsqu'on paraît devant lui avec ce vécu formidable dans l'abnégation et le don de soi.

ripsteve
ripsteve
11 ans

Pied de riz, tu ne sais pas de qui tu parles, si tu l'avais connu tu n'aurais pas dit ça. C'est un gars solide. Comment tu penses pouvoir prévoir un suicide toi??? Il ne suffit de pas grand chose pour péter un cable et quand tout va mal certains prennent cette décision...

artiste 971
artiste 971
11 ans

J en sa Tres triste de cette nouvelle. C est encore cette grande famille ki est endeuillée avec beaucoup de tristesse encore chez ses proches et de nos cotés rip a lui.

BALAO
BALAO
11 ans

Quel drame, ce n'est malheureusement pas le premier mais tant que les pouvoirs publics ne pendront la mesure de ces situations, il faudra en redouter de semblables. L'application des textes et notamment l'application des mesures du CIOM ainsi qu'une véritable gestion des ressources humaine pourraient ouvrir de nombreuses opportunités aux fonctionnaires en EXIL.

johan
johan
11 ans

Donner une arme a des personnes aussi fragile psychologiquement ... c'est insensé .. policier OU PAS .. cette homme n'etait pas apte a contiinuer son travail .. c'est tres triste que tu pense qu'il ne reverra jamais sa famille .. rasinon pour laquelle il etait déprimé ..

pied de riz
pied de riz
11 ans

Mais comment peut on recruter quelqu'un d'aussi fragile dans la police?
De plus pourquoi n'a t'il pas démissionné s'il tenait tant à retourner à la Réunion?

Citoyenne du monde
Citoyenne du monde
11 ans

Toutes mes condoléances à la famille. Fasse que ce drame ne soit pas récupérer par certains à des fins très éloignées de la cause du désespoir de ce malheureux jeune homme

knightemplar974
knightemplar974
11 ans

Faisant parti du collectif GPX 974, je voulais préciser qu'à aucun moment nous n'avons pensé à faire de ce drame, de la récupération pour notre mouvement et que toutes nos pensées vont à la famille qui sont encore plus maintenant dans la souffrance d'avoir perdu de manière définitive un fils, un frère ou un père.