Sea Sheperd et l'ACSP attaquent l'arrêté de pêche aux requins dans la réserve marine

Le tribunal administratif a rejeté leur recours

  • Publié le 23 août 2012 à 16:58

Ce jeudi 23 août 2012 après-midi, le tribunal administratif de Saint-Denis a rejeté la demande de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd et de l'association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP). En effet, les deux associations écologistes avaient déposé un recours ce mardi 21 août 2012 afin de faire annuler l'arrêté préfectoral autorisant la pêche aux requins dans la réserve marine.

Selon Stéphane Girard, coordinateur de l'organisation non gouvernementale Sea Sheperd à La Réunion, le tribunal administratif a rejeté ce recours car "il n’a pas reconnu le caractère à agir en urgence". Il indique, par ailleurs, que le tribunal administratif ne s’est pas prononcé sur les autres arguments, à savoir, la légalité de l’arrêté et l’atteinte à la liberté".

Un autre recours pourrait être déposé.

Pour rappel, ce mardi 31 août 2012, Sea Sheperd et l'ACSP avaient décidé de s’attaquer à l’arrêté préfectoral autorisant la pêche aux squales dans la réserve marine, en déposant un recours en suspensif  au tribunal administratif de Saint-Denis. Elles jugeaient, en effet, cet arrêté "illégal", soulignant que la réévaluation du risque ciguatera n’était qu'un simple "alibi scientifique" pour la préfecture.  S'appuyant ensuite sur des études menées notamment à Hawaï, elles estimaient que les prélèvements de  requins étaient inefficaces.

Enfin, elles déploraient également la remise en cause du programme CHARC.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires